Open navigation
32 801 €
 
Mayotte
Ce projet est co-financé par le
FEADER
29 521 €
Type de territoire :

Description

A Mayotte, la production de sel est un outil de développement économique, touristique et culturel. La rénovation de l'écomusée et du site est en projet. Dédié à la pratique féminine ancestrale, il valorise l'activité, en partenariat avec l'association des Marnas Shingos (« les mamans du sel ») et la Direction culturelle du département.

 

Pour cela, un travail a été fait sur: l'attrac­tivité, avec une meilleure signalétique depuis la route nationale et un meilleur accès, et un panneau d'accueil avec le plan du site; la compréhension de l'activité, avec la réalisation d'un parcours en extérieur avec des totems en lien avec l'exposition permanente à l'intérieur du musée, expliquant les différentes étapes de production du sel (ramassage du sable de rivières de mangroves, nettoyage, séchage, tamisage, ... ); la sécurisation du site, avec un grillage évitant l'intrusion de troupeaux errants notamment (zébus ou cabris).
Ce site, devenu écomusée pour sa préservation, est un espace à ciel ouvert, tout en bordure de mangrove, qui vit au gré des marées depuis des générations, avec la particularité d'être habité par une activité qui se fait exclusivement entre femmes.

La programmation LEADER qui a permis de financer ce projet était la première programmation LEADER à avoir lieu sur le territoire mahorais. Au-delà du simple finance­ment de l'aménagement de l'écomusée, les fonds LEADER ont permis de donner une nouvelle dynamique au projet et de pouvoir toucher de manière transversale le rôle et la place des femmes à Mayotte.

Ce projet constitue un marqueur culturel fort au niveau communal et départemental puisqu'il s'agit de mettre en valeur des pratiques ancestrales qui démontrent leurs bienfaits. C'est aussi un élé­ment de l'identité mahoraise qui doit être préservé et transmis de génération en génération, surtout par la voix et les gestes des femmes. - GAL Ouest Grand Sud.

GAL Ouest Grand Sud

galouestgrandsud@gmail.com
leader-mayotte.yt/leader-a-mayotte/ gal-ouest-grand-sud/

NOM DES CO-FINANCEURS
Conseil Départemental de Mayotte

Chiffres clés

1998
ANNÉE DE LA CRÉATION DE L'ASSOCIATION DES MAMAS SHINGDS, COOPÉRATIVE DE FEMMES À L'INITIATIVE DU PROJET POUR PÉRENNISER L'ACTIVITÉ DE PRODUCTION DU SEL POUR QUE CES FEMMES EN VIVENT

Ce projet se situe dans la région Mayotte
Ville : Bandrélé
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Type(s) de territoire(s) : 

Établissement public / Collectivité
Commune de Bandrélé
Contact :
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux  Collectivité - Entreprise - Grand public - Femmes
Ce contenu peut intéresser :