Description
La 3D au service de la culture
L'utilisation de la 3D dans le patrimoine n'est pas une nouveauté. Pour autant, les techniques actuelles comprennent certaines limites... Le projet GUNZO, développé à Cluny (Saône et Loire), entend passer à la vitesse supérieure en implantant dans le domaine culturel des techniques utilisées dans l'aéronautique. Le projet, très innovant, a séduit un partenariat large, autour de l'école nationale supérieure des Arts et Métiers : Centre des Monuments Nationaux, PME, laboratoire universitaire en archéologie, etc. Le projet GUNZO comprend 6 phases, étalées sur 5 ans, et pèse plus de 2 millions d'euros dont 900 000 ? de Fonds européen de développement régional (FEDER.)
Grand public et communauté scientifique
L'abbaye de Cluny, qui fête son 800ème anniversaire en 2010, accueille donc les dernières technologies pour avoir la représentation la plus fidèle possible des bâtiments originaux.
Ces techniques de 3D intéressent également des entreprises des secteurs de la construction, du bâtiment et du jeu électronique, qui peuvent réutiliser ces outils et technologies « de pointe » dans l'élaboration de maquettes numériques, de scanners 3D...
A terme, le projet GUNZO doit surtout permettre aux scientifiques de valider les hypothèses d'historiens et d'archéologues sur les méthodes de construction, les matériaux utilisés, les couleurs initiales et le vieillissement dans le temps.
Le projet GUNZO devrait faire l'objet de plusieurs publications scientifiques et dépôts de brevets.
Le volet GUNZO a été suivi par le volet HELEZON, également financé par le FEDER, incluant des travaux de restructuration et mise en valeurs de tracés archéologiques.
Chiffres clés
- 60 mois de recherche entre 2007 et 2010
- Plus de 100 000 visiteurs annuels
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Mêler culture et innovation, utiliser les nouvelles technologies au service du patrimoine, c'est ce que nous avons pu faire dans le cadre de ce projet de recherche et grâce à notre équipe pluridisciplinaire. Sa réalisation était importante pour la sauvegarde et la valorisation d'un patrimoine européen exceptionnel. Aujourd'hui, le public peut découvrir et comprendre la grande Église en grande partie détruite, grâce à des dispositifs high-tech. Mais il ne s'agit pas uniquement d'un projet touristique puisque nous mettons à la disposition des scientifiques et des entreprises ces technologies et nos outils comme par exemple notre salle d'immersion virtuelle.