Description
A l'heure du développement durable, les touristes souhaitent changer de mode de vie et découvrir des modes d'hébergements insolites. Avec le soutien des Fonds européens, le territoire de Montbozon expérimente une manière surprenante d'accueillir les touristes.
A l'heure du développement durable, les touristes souhaitent changer de mode de vie et découvrir des modes d'hébergements insolites. Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur en allant passer une nuit dans les arbres ? Avec le soutien des Fonds européens, le territoire de Montbozon (Haute-Saône) expérimente une manière surprenante d'accueillir les touristes.
Situé sur les départements du Doubs et de la Haute Saône, le Val de Bonnal offre aux touristes de nombreux agréments : d'anciennes gravières, un camping quatre étoiles et diverses aires de jeux. Sur le domaine de 150 hectares, une partie très naturelle restait inexploitée.
Vivre dans les arbres
Une micro-entreprise a eu l'idée de lui redonner vie en valorisant le potentiel touristique des chênes centenaires. L'idée, originale, a été d'aménager un véritable village de cabanes dans les arbres, première installation de cette envergure dans la région.
Une dizaine de cabanes, individuelles ou familiales, ont été construites ; l'accès se fait par échelle, pont de singe, escalier ou tyrolienne. Les Cabanes des Grands Lacs cible une clientèle à la recherche de sensations fortes mais aussi familiale. Le site Internet de réservation en ligne suscite déjà un fort engouement pour les curieux !
Offrir aux touristes un nouveau secteur à sensations fortes !
Ce projet contribue à diversifier l'offre touristique en Franche-Comté en attirant une nouvelle clientèle. Ainsi grâce aux Fonds européens, le secteur de tourisme d'aventures écologique prend son essor.
Chiffres clés
13 cabanes (10 individuelles et 3 familiales)
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Innover tout en respectant l'environnement très naturel qui fait la plus value du domaine, tel était le challenge à relever pour attirer une nouvelle clientèle régionale, nationale et également internationale. C'est dans cette optique que j'ai décidé de créer les Cabanes des Grands Lacs : 13 cabanes perchées entre 5 et 13 mètres de haut ! Développer un produit nouveau est toujours un pari et les fonds FEDER ont été au coeur de cette réalisation en m'aidant à construire l'un des plus grands villages de cabanes dans les arbres de France. Dormir dans les branches d'un chêne centenaire est un rêve d'enfant enfin réalisable en Franche-Comté !