Open navigation
 
2009
 
1 an
228 153 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
96 696 €

Description

La réduction des émissions polluantes est une priorité importante à laquelle participent les Fonds européens. Un exemple en Champagne-Ardenne avec la démarche menée par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie.

La réduction des émissions polluantes est une priorité importante à laquelle participent les Fonds européens. Un exemple en Champagne-Ardenne avec la démarche menée par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie.

Les industries en Champagne Ardenne émettent 25% des gaz à effet de serre de la région.
Encourager les entreprises à diminuer leurs consommations énergétiques est donc une priorité, il s'agit de faire prendre conscience à tous les acteurs du monde industriel, des chefs d'entreprises aux salariés, comment modifier leurs comportements et leurs pratiques.


Animer et sensibiliser

Comment parvenir à ces changements ? Avec le soutien du Conseil régional, des services de l'Etat, et de l'ADEME, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Champagne-Ardenne a mis en place des rencontres permettant aux entreprises d'échanger sur l'énergie, dans des domaines très divers : éclairage, chauffage, air comprimé. Cofinancé par le FEDER à hauteur de 96 696 ? sur une enveloppe globale de 228 153 ?, le projet s'étend de janvier 2009 à septembre 2010.

L'objectif n'est pas seulement d'échanger sur l'énergie mais aussi de faire le point sur les outils permettant d'atteindre l'objectif de réduction des émissions polluantes et d'étudier les moyens de réduire les consommations.


Former au développement durable

Aujourd'hui, les priorités dans le projet cofinancé par le FEDER sont de renforcer la spécialisation des formations et de diffuser les bonnes pratique en matière de réduction des émissions de CO2 en créant des supports de communication : fiches de bonnes pratiques, outil informatique de gestion des consommations énergétiques, kit de communication (fourni gratuitement aux entreprises pour sensibiliser les salariés aux économies d'énergie et leur transmettre des bonnes pratiques économes en énergie).

Comme en Champagne-Ardenne, les CCI, qui sont déjà des animateurs privilégiés du développement durable, peuvent ainsi intensifier leur démarche grâce au FEDER.

Chiffres clés

25% des gaz à effet de serre de la région émis par des entreprises industrielles

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Marne
Ville : Châlons-en-Champagne
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Chambre régionale de commerce et d'industrie de Champagne-Ardenne
Nicolas PICHARD, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie