Open navigation
 
2007
 
67 mois
10 720 000 €
 
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
5 360 000 €
Type de territoire :

Description

L'objectif du projet TramStore21 est de construire des dépôts de tramway efficaces et durables pour les villes du 21ème siècle afin de développer les infrastructures de transports publics, sans accroître les impacts négatifs produits par ces infrastructures qui limitent leur utilité.

L'objectif du projet TramStore21 est de construire des dépôts de tramway efficaces et durables pour les villes du 21ème siècle afin de développer les infrastructures de transports publics, sans accroître les impacts négatifs produits par ces infrastructures qui limitent leur utilité.


Une coopération transnationale entre opérateurs

Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), propose la construction de sites de maintenance et de garage des tramways, infrastructures peu nombreuses et peu connues du public, mais fondamentales à tout réseau de transport urbain par rail. Cinq partenaires se sont engagés dans le développement de leur réseau de tram, à Bruxelles et Rotterdam, Dijon et Blackpool, avec le soutien de l'Institut Fraunhofer.

Leur coopération permettra d'éviter tout risque de conception insuffisante de ces dépôts, et mettre au jour des infrastructures pilotes de la meilleure qualité possible. A cette fin, le projet prévoit un échange systématique de leurs savoir-faire, rassemblant toute source d'expertise disponible, examinant les bons exemples de dépôts et les moins bons. Ce sera l'occasion de développer un réseau d'échange entre professionnels de la ville et du transport dans l'Europe du Nord-Ouest.


Des infrastructures durables et de qualité

Les partenaires s'assureront que ces projets correspondent aux meilleurs standards de qualité d'insertion urbaine et de durabilité.

La durabilité passe dans les processus de décision des infrastructures de transport public local. D'un point de vue environnemental, la durabilité des infrastructures est assurée grâce à une bonne gestion des consommations d'énergie, d'eau, des déchets, et à un bon entretien. Le projet propose également de meilleures conditions de travail dans les dépôts, favorisant ainsi la productivité.

TramStore21 a enfin l'ambition d'avoir une influence sur les éléments du cadre extérieur dans lequel les opérateurs mettent en oeuvre leurs projets: les normes, le marché des produits, des services et de l'emploi, le voisinage urbain des dépôts.

Chiffres clés
  • Plus de 4 années d'études et de travaux
  • 5 partenaires dans 5 pays impliqués : France, Belgique, Allemagne, Royaume Uni et Pays-Bas
Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Aube
Ville : Brussel
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Type(s) de territoire(s) : 

Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB)