Description
Le projet F-City, « Un véhicule pour une nouvelle mobilité urbaine », consiste à mettre au point un véhicule automobile électrique, qui serait utilisable en libre accès en milieu urbain.
Le projet F-City, « Un véhicule pour une nouvelle mobilité urbaine », consiste à mettre au point un véhicule automobile électrique, qui serait utilisable en libre accès en milieu urbain.
Un projet réalisé à travers un large partenariat
Le projet F-City est mis en oeuvre dans le cadre d'un partenariat rassemblant les entreprises FAM automobile, maître d'oeuvre du projet, Idestyle (design extérieur), EVE (électronique) et l'équipe d'ergonomie et de conception des systèmes (ERCOS) du Laboratoire Systèmes et Transports (SET) de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). D'un coût global de 12,6 millions d'euros, il est financièrement soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), mais aussi par l'entreprise publique OSEO, le Conseil régional de Franche-Comté, le Conseil général du Doubs et le pays de Montbéliard agglomération.
Un véhicule innovant, propre et pratique
Véhicule 100% électrique reposant sur plusieurs innovations technologiques, le F-City a vocation à être rendu disponible en libre accès dans les villes, à l'image du service de vélos en libre service qui existe déjà dans plusieurs agglomérations françaises. L'abonnement et la logistique (recharge batterie, etc.) seraient proposés par le loueur. Outre le côté pratique pour les usagers, cela contribuerait à réduire les émissions de CO2 en milieu urbain. Le projet apporte également une solution aux restrictions prévisibles, dans plusieurs collectivités, de l'accès des voitures classiques en centre-ville.
De nombreuses créations d'emplois prévues
En terme de création de valeur, les retombées attendues du projet dans sa globalité sont la création de 115 emplois pour la société FAM Automobile et la mise en place d'une unité d'assemblage de 3 000 unités par an à partir de janvier 2010, puis de 10 000 par an à partir de janvier 2013. A l'UTBM, ce projet a permis l'embauche de trois personnes. Par ailleurs, environ 200 emplois indirects (sous traitants de FAM) devraient être générés. Un projet ambitieux aux retombées positives sur l'économie, l'emploi et l'environnement ? qui justifie le soutien du FEDER.
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- Vitesse maximale de 68 km/h, autonomie de 80 à 100 km
- 115 emplois directs prévus, et 200 emplois indirects
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Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
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