Open navigation
 
2007
 
5 ans
2 108 346 €
 
Grand-Est
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
854 723 €

Description

Depuis juin 2004, les communes d'Ay-sur-Moselle, Flévy et Trémery se sont regroupées au sein du Syndicat intercommunal d'action sociale (SIAS). Ce dernier a pour compétence l'animation d'une action générale de prévention et de développement social dans les communes.

Depuis juin 2004, les communes d'Ay-sur-Moselle, Flévy et Trémery se sont regroupées au sein du Syndicat intercommunal d'action sociale (SIAS). Ce dernier a pour compétence la mise en place du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) avec plus particulièrement, l'animation d'une action générale de prévention et de développement social dans les communes. Outre ces domaines relevant de ses attributions obligatoires, le SIAS a pour compétences l'organisation des accueils de loisirs périscolaires, cantines, mercredis éducatifs, centres aérés, etc.


Répondre aux besoins des administrés

Afin de répondre au mieux aux besoins des administrés, le Comité syndical a décidé de faire construire un bâtiment intercommunal à vocation sociale. Cette structure, grâce à son espace multi-accueil peut accueillir, d'une part, les enfants de 0 à 6 ans et d'autre part, les groupes périscolaires d'enfants âgées de 3 à 12 ans.


Des actions innovantes

Ce projet a un caractère innovant pour la région Lorraine puisque, pour la première fois, une entreprise (PSA site de Trémery) sera partenaire d'un établissement public et signataire d'une convention tripartite avec la Caisse d'allocation familiale (CAF) de la Moselle. En effet, 10 places seront réservées en multi-accueil au personnel de l'entreprise en prenant en compte les horaires atypiques de fonctionnement de l'industriel. La structure ouvrira ses portes de 5h00 à 23h00 en continu.

En plus de la valorisation des gares lorraines suite à la mise en service du nouveau TGV, L'Europe, via le Fonds européen de développement régional (FEDER), contribue aussi à soutenir les enjeux majeurs pour le développement de la Lorraine et à développer les services à la population.

Chiffres clés
  • La structure ouvrira ses portes de 5h00 à 23h00 en continu
  • 10 places sont réservées en multi-accueil au personnel de l'entreprise PSA Peugeot Citroën (site de Trémery)
Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Établissement public / Collectivité
Syndicat intercommunal d'action sociale (CIAS) de la rive droite
Catherine LAPOIRIE, Présidente du Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et maire d'Ay-sur-Moselle