Open navigation
 
2009
 
2 ans
1 698 820 €
 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
764 379 €

Description

Ce projet de création d'un l'Institut des Neurosciences de la Timone (INT) vise à mettre en place un pôle de recherche en neurosciences en Provence- Alpes-Côte d'Azur (PACA), qui permette de mutualiser les moyens des laboratoires existants.

Ce projet de création d'un l'Institut des Neurosciences de la Timone (INT) vise à mettre en place un pôle de recherche en neurosciences en Provence- Alpes-Côte d'Azur (PACA), qui permette de mutualiser les moyens des laboratoires existants.


Un projet scientifique de grande envergure

Depuis janvier 2000, l'Université de la Méditerranée, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et plus récemment l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), se sont engagés dans une restructuration des équipes de recherche en neurosciences, visant à l'ouverture de l'Institut national des télécommunications (INT). Cette structure regroupera environ 200 personnespour former un pôle de recherche en neurosciences, dont les grandes thématiques se déclineront suivant trois axes : comprendre le fonctionnement cérébral ; agir sur le cerveau ; modéliser, simuler et interagir avec le fonctionnement cérébral.


Une mutualisation des moyens

La localisation de ce projet sur le Campus Santé de la Timone permettra de développer les synergies entre les équipes de recherche fondamentale et les équipes de cliniciens, pour l'instant fortement structurées au sein de différents pôles. Le projet est basé sur les équipes de deux laboratoires existants, dont les unités CNRS, qui ont décidé de fusionner, laissant la place à l'INT. Les équipes seront profondément remaniées pour accueillir de nouveaux cliniciens, mais aussi des chercheurs et enseignant-chercheurs en neurosciences actuellement localisés sur d'autres sites de la région marseillaise.


Une ouverture à l'extérieur

Les plateaux techniques du futur Bâtiment de Neurosciences seront largement ouverts aux autres laboratoires du campus Santé, mais aussi à d'autres partenaires, dans le cadre de contrats publics ou privés. Le projet sera également ouvert aux équipes extérieures de la recherche publique, par exemple avec l'accueil de jeunes leaders scientifiques actuellement à l'étranger. Ce projet au rayonnement régional justifie le cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Chiffres clés
  • Une structure de 200 personnes
  • 5 grands plateaux techniques complètement mutualisés
Ce projet se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Bouches-du-Rhône
Ville : Marseille
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Université de la Méditerranée
Guillaume MASSON, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)