Politique de développement rural

L'ambition de la politique de développement rural est de contribuer au développement des territoires ruraux et d’un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant.

Une agriculture et une filière bois compétitifs et respectueux de l'environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural occupé et aménagé de façon équilibrée, une économie rurale diversifiée, tels sont les objectifs de la politique de développement rural. On l'appelle communément « le deuxième pilier » de la Politique Agricole Commune (PAC).

Il accompagne et complète les politiques de soutien aux revenus du premier pilier de la PAC et s'inscrit dans le champ d’une économie compétitive et innovante, dans le respect des principes du développement durable.

Cette politique est financée par :

Pour la période 2023-2027, 10 milliards d'euros de FEADER sont alloués à la France.

Pour la période 2014-2020, 11,4 milliards d’euros ont été alloués à la France pour mettre en œuvre cette politique complétés par des crédits de transition pour les années 2021 et 2022 (5,8 milliards d'euros).


Projets financés dans le cadre de la politique de développement rural

Voir tous les projets
Gérer les cookies