Dans le Loiret, une chaufferie bois et un nouveau réseau de chaleur pour les bâtiments publics

Projet
Open navigation

Description

163 586 €
Centre-Val de Loire

Après une étude sur le groupe scolaire et un diagnostic accessibilité qui chiffrent d'importants travaux à réaliser, le SMISS et la commune travaillent sur une restructuration des bâtiments administratifs et scolaires: agrandissement de l'école, amélioration de l'isolation et installation d'un nouveau système de chauffage. 

Le projet de développement d'un nouveau réseau de chaleur a vocation à devenir un équipement vitrine sur le territoire du GAL. Il permet donc aux territoires volontaires de s'inspirer des réalisations et de les appliquer à leurs propres territoires. 

Après plusieurs avis techniques, le SMISS, en concertation avec la commune, a décidé de mettre en place un nouveau mode de chauffage, plus respectueux de l'environnement, valorisant les ressources locales et permettant de faire des économies. Un réseau de chaleur de 150 mètres, alimenté par une chaudière bois à plaquettes, a ainsi été installé et mis en service à l'hiver 2018-2019. Le réseau relie l'ensemble des bâtiments du site: salles de classe des écoles maternelle et élémentaire, mairie, bibliothèque, salle polyvalente, sanitaires. Le projet, novateur sur le territoire, constitue un véritable projet "vitrine" et sert de support à des actions de communication / sensibilisation: articles de presse, journée portes ouvertes, projet pédagogique du groupe scolaire.

LEADER a permis d'accompagner, financer et valoriser ce projet sur le territoire. Le projet a aussi été valorisé dans le cadre de l'animation du Contrat d'Objectif Territorial "énergies renouvelables", soutenu par LEADER, avec l'organisation de plusieurs visites pédagogiques à destination des élus.

Notre territoire est fortement boisé avec plus de 40% de sa superficie couverte par la forêt. Paradoxalement, les projets en lien avec la filière bois peinent à se structurer. Dans un contexte plus global, le territoire doit aussi relever plusieurs défis, en termes de modèle énergétique et de mutations économiques. Le projet porté par le SMISS répond entièrement aux critères établis. - GAL Forêt d'Orléans - Loire - Sologne.

GAL FORET D'ORLEANS-LOIRE-SOLOGNE

leader@petrforetorleans.fr

foretorleans-loire-sologne.fr

NOM DES CO-FINANCEURS

Région Centre-Val de Loire

Chiffres clés

1636 m²

C'est la superficie totale couverte par le réseau de chaleur qui relie l'ensemble des bâtiments du site

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Loiret

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Syndicat Mixte Intercommunal d'Intérêt Scolaire d'Aschères
Contact du bénéficiaire

mairie@ascheres.fr

www.ascheres.fr/syndicat-scolaire-smiis-ecole-conseil-ascheres-loiret_fr.html

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Acteurs des fonds européens Bénéficiaires Collectivité Grand public Etudiants, élèves, apprentis Habitants Jeunes

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :
Gérer les cookies