Publié le

12/07/2024

A la veille des JO de Paris 2024, une attention particulière est portée sur la pratique sportive. 2024, a été, dans tous les domaines, dans toutes les associations, les écoles, l’année du sport.

Mais les porteurs de projets n’ont pas attendu cet événement planétaire pour faire financer leur projet « sportif » par les fonds européens, et nous allons voir comment.

Si le développement de la pratique sportive en tant que telle n’est pas une priorité de la politique de cohésion européenne, le sport est un facteur de cohésion sociale et participe à l’attractivité des territoires. Les fonds européens (FEDER, FEADER et FSE+) ont ainsi soutenu et peuvent soutenir des projets en faveur de l’inclusion ou des infrastructures quand celles-ci répondent à un enjeu de territoire.

Du côté des infrastructures

Qui dit sport dit terrains, gymnases et infrastructures.
 

Le Fonds Européen Développement Régional (FEDER) peut financer des investissements physiques, à partir du moment où ils répondent à une stratégie de développement territorial ou à un enjeu climatique. Plusieurs objectifs sont en effet recherchés pour financer des infrastructures sportives : amélioration du cadre de vie, mobilité, transition énergétique ou recherche en santé.

Des équipements sportifs dans des territoires à enjeux spécifiques comme en quartiers politique de la ville par exemple peuvent recevoir un soutien de l’UE : urban parcs, city stades, gymnases, etc. 

Favoriser la pratique sportive, peut également s’entendre à l’échelle du quotidien, en soutenant l’aménagement de mobilier urbain adapté : parcours sportifs, aires de jeux, tables de ping pong, etc. Est recherché ici l’accessibilité, la recherche du mouvement pour habiter l’espace public.

Dans le contexte de la neutralité carbone prévue pour 2050, les fonds européens investissent massivement dans la transition énergétique en finançant des projets de réhabilitation énergétique de bâtiments, les équipements sportifs ne font pas exception.

Autre thématique chère à l’Union européenne, le développement des mobilités douces. Sur la période de programmation 2021-2027, il est ainsi prévu de financer 1 300 km de pistes cyclables en France. La pratique du vélo que ce soit via les véloroutes, les pistes cyclables en milieu urbain ou en milieu rural est financée par l’UE.

Le Fonds Européen de Développement Rural, FEADER, peut également financer des projets d’infrastructures en milieu rural dans la mesure où ceux-ci constituent un facteur d’attractivité du territoire et participent au développement local.

Exemples de projets :

En Région Grand Est, les communes et communautés de communes ont largement bénéficié des fonds européens pour financer leurs projets sportifs. En effet, le FEDER a financé plus de 40 équipements depuis 2014, tels que :

  • la restructuration du gymnase Bazin à Nancy
  • la construction du pôle aquatique de Grand Longwy Agglomération
  • la création d'un terrain de rugby à Golbey
  • la création d'un stade d'athlétisme de niveau national à Florange

Le FEADER a financé 59 projets comme :

  • l'aménagement et équipement d'une aire multisports sur la commune de La Grandville dans les Ardennes
  • l'achat d'un minibus pour effectuer les transports des sportifs et des dirigeants des clubs aux entrenaiments et compétitions à Sainte-Ménéhould dans la Marne
  • la création d'un espace de jeux et de sport et de convivialité à Saint-Etienne-au-Temple

En Occitanie, on retrouve une diversité de projets liés à la création de lieux dédiés au sport et/ou à l’amélioration d’espaces existants en extérieur ou en intérieur :

  • un équipement sportif de proximité dans un quartier prioritaire de politique de la ville de Perpignan (quartier du Champ de Mars)
  • la rénovation énergétique du complexe sportif Ernest Vila à Auch

Revitalisation des équipements - quartier Palente Orchamps à  Besançon (25)


Porté par la Ville de Besançon, ce projet a pour objectifs la restructuration et la revitalisation d’équipements socio-culturels et sportifs à proximité immédiate d’un des quartiers prioritaire de la Ville : Palente-Orchamps. La Ville souhaite en effet réhabiliter deux équipements structurants qui vont bénéficier majoritairement aux habitants. Ces deux équipements (Pôle des Tilleuls et terrain synthétique) sont des éléments essentiels de la vie associative, sociale et culturelle de la Ville et ont même une dimension d’agglomération. Leur réhabilitation a vocation à redonner une nouvelle dynamique au quartier, synonyme d’attractivité, qui est confortée par le tracé du tramway (axe centre-ville – Marnières).

Construction d'un centre aquatique communautaire à Belfort (90)

Autre exemple, le Grand Belfort Communauté d’Agglomération a souhaité créer un nouvel équipement aquatique moderne, performant énergétiquement et permettant d’augmenter de manière importante sa capacité d’accueil. Ce dernier a ouvert ses portes en Juin 2021 et a bénéficié d'un cofinancement FEDER lors de la programmation 2014-2020.

Le sport, se former et être former, le sport inclusion

Pour pratiquer le sport, il faut également des gens pour l’enseigner. Au titre de la formation professionnelle, le Fonds Social Européen+ peur intervenir dans le financement des éducateurs et animateurs sportifs, notamment les formations BAPAAT. Il s’agit ici de favoriser la pratique sportive en agissant sur les formateurs.

Le Fonds Social Européen +, soutient également les projets autour du sport dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’inclusion sociale ou encore l’insertion vers l’emploi.

 

Zoom sur quelques projets 

Faire appel au sport pour aider les jeunes à s’insérer, Agence pour l’éducation par le sport dans le Nord l’a bien compris. L’agence, principal acteur de l'inclusion par le sport en France, accompagne des jeunes de 16 à 30 ans issus des territoires prioritaires de la politique de la ville, vers l’emploi et l’alternance grâce aux compétences du sport transférables dans le monde de l’entreprise.

  • Faire prendre conscience aux jeunes de leurs qualités
  • Faire évoluer le rôle du sport dans et avec les territoires
  • Faire évoluer les pratiques de recrutement des entreprises

Entre 2017 et 2021, 561 jeunes ont été accompagnés.

En Grand Est, La Ligue du Grand Est de football met en place un plan d'accompagnement des clubs employeurs et des apprentis afin d'atteindre ses objectifs d'insertion professionnelle et de création d'emploi. Pour cela, la LGEF a mis en place :

  • des réunions d'information afin de présenter le dispositif aux clubs et aux futurs apprentis,
  • du soutien à l'innovation pédagogique (formations des tuteurs, environ 250),
  • mise en place de formations sur la fonction employeur afin d'accompagner les clubs quant à leur nouveau statut : 3 modules de formations sont dispensés sur un format de 2 heures en distanciel, environ 70 personnes de clubs concernés),
  • indemnisation et contractualisation des tuteurs qui sont amenés à suivre les apprentis lors des séances terrains,
  • mise en place de visites d'installation afin de s'assurer que tous les éléments sont réunis afin d'optimiser l'emploi et mettre le salarié dans les meilleures conditions possibles,
  • mise en place de visites de professionnalisation

Sur 2 ans, l'objectif est de former les clubs et les tuteurs afin de pouvoir encadrer 175 apprentis.

En Occitanie, Languedoc Roussillon Sport Emploi Tourisme promeut création d'entreprises dans la filière "sport-loisir-tourisme". Les porteurs de projets peuvent bénéficier d'un accompagnement à la création d'activités commerciales par la mise en place d'outils méthodologiques adaptés à la réussite des projets : accueil et orientation des porteurs, élaboration du plan d'affaires et suivi a posteriori de la création de l'entreprise. Cette initiative est financée par le FSE+.

 

Ressource à télécharger :

 

Source : Nationale