Publié le

23/05/2024

 

Alors que le Joli Mois de l’Europe bat son plein et que les élections se profilent, il semble important de mettre en lumière les actions menées afin de rapprocher la jeunesse des institutions européennes.

Parmi les initiatives les plus dynamiques et engageantes figurent les exercices de simulation. De plus en plus organisés par les écoles, universités, conseils régionaux, centres Europe Direct, jusque par les institutions elles-mêmes, ces exercices sont un véritable outil pour comprendre l’Europe d’une manière ludique, tout en offrant une expérience riche et marquante aux participants et participantes.

Les règles du jeu : entrer dans la peau d’un décideur et s’immiscer au cœur des négociations européennes

En adoptant le jeu de rôle, l’idée est de faire vivre aux jeunes une véritable expérience immersive au sein des négociations et du processus décisionnel de l’Union Européenne.

Qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants, les jeunes qui se prêtent à cet exercice endossent le rôle d’un décideur pouvant être, selon les consignes, un eurodéputé du Parlement européen ou bien un ministre national au sein du Conseil de l’Union Européenne. Munis de leur « nouvelle identité », ces jeunes adoptent une position relative à leur groupe politique et/ou au pays qu’ils incarnent, et doivent ensuite la défendre dans le cadre d’une simulation d’une assemblée ou d’un conseil.

Les négociations peuvent porter sur le vote d’un texte législatif ou d’une recommandation à propos de thématiques actuelles très variées : l'objectif de neutralité climatique, la création d’une armée européenne, l’accueil des personnes migrantes, la question de l’élargissement de l'Union Européenne, la cybersécurité et la règlementation de l’intelligence artificielle…. 

Ces simulations s'efforcent de reproduire fidèlement la réalité avec notamment une présidence désignée pour animer la discussion et assurer le respect des temps de parole, ainsi que l’organisation d’un vote final. Certains jeunes incarnent également des représentants de la Commission européenne et de l’institution manquante (Parlement ou Conseil selon l’exercice) tel que c’est le cas lors des négociations réelles. Les simulations du Parlement européen prévoient même des débats en commission en plus des séances plénières, de manière à faire découvrir le poids des discussions informelles et l’importance des groupes de travail dans le processus décisionnel.

Photos prises lors d'une simulation du Conseil de l'Union Européenne organisée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le 7 Juin 2022, à l'occasion du Joli mois de l'Europe. 

Un exercice de plus en plus mis en oeuvre, associant engagement, pédagogie active et art du compromis

De l’échelle régionale à l’échelle européenne, nous recensons de plus en plus d’initiatives menées afin de faire découvrir cet exercice à un nombre croissant de jeunes.

Quelques exemples

  • Simulations du Parlement européen dans des lycées de Nevers (19/03/2024), Dijon (9/05/2024) ainsi qu'au Conseil régional à Besançon (19/05/2024), organisées en partenariat avec la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté
  • Simulation du Parlement européen intergénérationnel avec des lycéens et des seniors au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (2/04/2024) 
  • Consimun, Simulation du Conseil de l'Union Européenne dans ses locaux à Bruxelles (Les 8 et 9/04 /2024)
  • Simulation du Parlement européen par des lycéens à la Région Ile-de-France à Saint Ouen (27/04/2024)
  • Simulation du Parlement européen par des jeunes de 18 à 30 ans au Parlement de Navarre à Pau, organisé en partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques (22/05/2024)
  • Simulation du Parlement européen par des lycéens à Europa Nantes, organisé par le Comité Grand ouest du Parlement européen avec la Maison de l'Europe de Nantes (24/05/2024)
  • Simulations du Parlement Européen à l'hôtel de Région de Bordeaux (24/05/2024) et au conseil régional Nouvelle-Aquitaine à Poitiers (28/05/2024), organisées en partenariat avec les Centre Europe Direct, le Conseil Région Nouvelle-Aquitaine et l'association étudiante "Eurofeel" de SciencesPo Bordeaux

Au-delà d’acquérir par l’immersion une meilleure compréhension du processus décisionnel européen et de ses rouages, ces simulations confrontent les jeunes à des problématiques communes en débat politique telles que la gestion du temps de parole, la nécessité des compromis, ou encore le facteur de l’interculturalité dans les échanges, particulièrement lorsque ces derniers sont organisés avec des jeunes de nationalités différentes (Consimun, simulation organisée par le Conseil de l'Union Européenne).

Ces exercices de négociation permettent également aux jeunes de développer des compétences de prise de parole en public, d’argumentation, de travail collectif, de familiarisation avec des textes juridiques ; autant de savoir-faire qui leur seront utiles que ce soit pour leurs études, leur travail ou leurs engagements actuels ou futurs.

Enfin, ces simulations sont une réelle opportunité pour les jeunes de s’emparer des sujets politiques actuels et se rendre compte du rôle des décideurs, un rappel d’autant plus prégnant cette année à l’approche des élections européennes le 9 Juin prochain.

Retour sur l'exercice de simulation organisé par l'ANCT en 2023

Le 4 Avril 2023, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires organisait pour une deuxième édition, une simulation du conseil de l'Union Européenne. Pendant 3h, 29 lycéens de France Métropolitaine des outre-mer ont débattu sur la thématique de la Politique étrangère et de sécurité commune de l'Union Européenne.

Retrouvez les photos et le teaser de l'évènement !

La rediffusion de la simulation est également disponible sur notre chaine Youtube

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :