Publié le

06/04/2023

Des lycéens venus de toute la France se sont réunis à Paris les 3 et 4 avril 2023 pour participer à une simulation d'un Conseil des ministres de l'Union européenne organisée par l'Agence nationale de la cohésion des territoires et basée sur un concept élaboré par la Maison de l'Europe de Bourgogne-Franche-Comté. 

2ème édition d’un Conseil de l’Union européenne par des lycéens

Cette année encore, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a organisé une simulation d'un Conseil de l'Union Européenne avec des lycéens venus de toute la France. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de sa mission de coordination et de valorisation des fonds européens en France et a été réalisée en collaboration avec les autorités de gestion des fonds européens en régions et les Europe Direct.

29 lycéens issus de 19 établissements de 16 régions françaises ont été sélectionnés pour participer à cette simulation.

 

Le concept

Le concept a été élaboré par la Maison de l'Europe de Bourgogne Franche-Comté. Chaque élève a endossé le rôle d'un État membre de l'Union européenne, ainsi que celui du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et du Député européen président de la sous-commission sécurité et défense, pour cette simulation d'un Conseil des affaires étrangères, formation du Conseil de l'Union européenne rassemblant les ministres des Affaires étrangères des États. 

Avant la simulation, chaque participant a reçu une fiche de rôle comprenant un résumé sur le gouvernement de l'État membre, les positions principales et les particularités du pays, les alliés et les positions et postures à adopter en lien avec le thème de la simulation et la négociation. Le jour J ils disposaient de  3 heures pour arriver à un compromis sur un projet de résolution portant sur la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE.

Le déroulé

Le premier jour de l'événement, les participants se sont rendus à Europa Experience pour une visite immersive leur permettant de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement de l'Union européenne à travers des activités interactives. Ils ont ensuite visité le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères où ils ont échangé avec Olivier-Remy Bel, sous-directeur adjoint des politiques extérieures de la Direction de l'UE.

Le deuxième jour, les lycéens ont attaqué les négociations avec beaucoup de détermination et ont pris à cœur leur rôle en défendant ardemment les positions de leurs États respectifs. Au fil des débats animés et des négociations informelles, le texte a évolué et a finalement été adopté à la majorité. Grâce à leur forte implication et leur excellente préparation, ils ont fait de cette simulation une véritable réussite, témoignant de leur vif intérêt pour les enjeux actuels auxquels fait face l'UE. 

Cette simulation a été un grand succès et leur a par ailleurs permis de développer des compétences en négociation.

 

Retrouvez l'enregistrement de la simulation ! 

Source : Nationale
Ce contenu peut intéresser :