Descripción
L’archipel guadeloupéen regorge également de rivières qui serpentent sur son territoire. Ces cours d’eau participent de la richesse de la biodiversité locale. Elles font à ce titre l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, qui doivent trouver un équilibre subtil entre des aménagements rendus nécessaires avec le développement urbain et le souci de préserver le rôle de ses cours d’eaux dans l’écosystème local.
Ce projet consiste à poursuivre l’aménagement des rives des cours d’eau locaux sans pour autant recourir à une bétonisation néfaste pour l’environnement. Il repose donc sur le “génie végétal”, soit la science de l’aménagement du territoire à travers la flore. Concrètement, cela signifie par exemple que des scientifiques ont listé l’ensemble des végétaux poussant le long des cours d’eau pour déterminer les espèces permettant le maintien le plus efficace des berges actuelles. Certaines plantes jouent en effet un rôle tout particulier dans la lutte contre l’érosion des berges, dont la sauvegarde est essentielle pour éviter les crues ou encore dépolluer des eaux.
Le génie végétal constitue donc une alternative au béton plus saine d’un point de vue environnemental mais aussi plus rentable d’un point de vue économique. Pendant trois ans, des chantiers pilotes seront donc menés sur différents cours d’eau de l’archipel. Les résultats observés permettront d’affiner les ouvrages à venir, et d’assurer le bon développement urbain et écologique de la Guadeloupe.
Sa seconde phase (2019-2022) est pilotée par le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), et l’Université des Antilles (UA).
Elle est financée par l’Union Européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER), par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et par les 3 co-pilotes du projet sur fonds propres.
Ecouter le podcast l'Europe au fil de l'eau :
Contenu en partie réalisé en partenariat avec Toute l'Europe.