Descripción
En Martinique, le taux de chômage des jeunes est encore plus élevé que la moyenne française : en 2019, 48 % des 15-24 ans étaient sans emploi. C’est particulièrement vrai dans le nord de l’île, plus éloigné des bassins d’emploi. C’est pour cette raison que la mission locale Nord Martinique (MLN) a accompagné 30 jeunes vers la création d’entreprise, grâce à un dispositif de mentorat, afin d’aider les populations à sortir de la précarité.
Avec un budget total d’environ 500 000 euros, le projet a été en partie financé par le Fonds social européen. De quoi permettre aux jeunes entrepreneurs de recevoir des cours de gestion et même de partir au Canada le temps d’un voyage d’étude.
En effet, l’objectif de cette opération est que les entreprises créent ensuite de nouveaux emplois, au fur et à mesure de leur croissance, et participent ainsi au développement de tout le territoire. Si plusieurs filières stratégiques ont été retenues, comme le numérique, le recyclage des déchets ou le tourisme, les projets demeurent variés. Un jeune homme propose, par exemple, une offre de location de voitures aux touristes et un autre a créé une entreprise de construction en bois. L’opération porte une attention particulière aux jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans la vie active. A l’instar de Célia Bévis qui, après un master en génie civil, s’est aussi tournée vers le secteur du bâtiment, comme elle l’explique dans le reportage Jénès Doubout’ diffusé sur Martinique la 1ère.