Descripción
Un nouveau rapport sur la cohésion révèle l’impact de la pandémie de coronavirus. Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire ? Quel a été le rôle de la politique de cohésion ? Comment répondre aux défis actuels ?
La cohésion en Europe à l’horizon 2050
La Commission européenne a publié le 9 février 2022 le 8e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale, qui présente une première image de l’impact de la pandémie de coronavirus au niveau régional, à l'échelle de l'Union européenne. Il montre également des tendances positives et négatives dans les régions, les villes et les zones rurales de l’UE.
Le rapport évalue la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’UE. Il montre que les régions moins développées ont rattrapé leur retard, mais que de nombreuses régions en transition ont été coincées dans un piège du développement.
1. La cohésion dans l’Union européenne s’est renforcée, mais des disparités subsistent
- La convergence a été favorisée par une forte croissance dans les régions moins développées, mais les avantages qu’elles tirent de coûts peu élevés et les retours sur leurs investissements risquent de diminuer au fil du temps.
- Des progrès considérables ont été accomplis en matière d’amélioration de l’emploi et de l’inclusion sociale, mais d’importants problèmes structurels subsistent.
- L’évolution démographique touchera toutes les régions au cours des prochaines décennies.
- Les régions devront s’adapter à la diminution de la main-d’œuvre et du nombre d’étudiants et à la croissance de la population âgée de 65 ans et plus.
2. La politique de cohésion a contribué à réduire les disparités.
- L’assainissement budgétaire après la crise de 2008 a réduit l’investissement public et n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la crise. En conséquence, le financement de la politique de cohésion est devenu de plus en plus important, passant de l’équivalent de 34 % à 51 % de l’investissement public entre la période 2007-2013 et la période 2014-2020.
- La politique de cohésion a permis de réagir rapidement à la crise de la COVID-19 en mobilisant des fonds supplémentaires, en rendant éligibles les dépenses liées à la lutte contre la crise et en autorisant des taux de cofinancement plus élevés.
3. Nouvelles perspectives de croissance mais risques de nouvelles disparités.
Le rapport souligne que les transitions vertes et numériques seront des moteurs clés de la croissance de l’UE, mais affirme que, sans une action politique appropriée, de nouvelles disparités économiques, sociales et territoriales peuvent apparaître. Il lance une réflexion sur la manière dont la politique de cohésion devrait évoluer pour répondre à ces défis en :
>> Tenant compte des nouveaux facteurs de disparités:
- en assurant une transition juste
- en renforçant la résilience et la réactivité aux chocs asymétriques
- en aidant les régions à faire face à l’évolution démographique
- en faisant face à la pression sur la démocratie et ses valeurs
>> Renforçant le rôle des régions dans la construction de l’avenir de l’Europe:
- en créant de nouvelles perspectives économiques pour les régions moins développées et périphériques
- en intégrant l’innovation dans toutes les régions
- en consolidant la coopération transfrontalière et internationale
- en renforçant les liens entre les zones urbaines et rurales et le rôle des villes plus petites dans le soutien aux zones rurales et en répondant aux besoins des lieux laissés pour compte
>> Développant les outils pour assurer la cohésion à l’horizon 2050:
- en améliorant l’efficacité des stratégies territorialisées
- en simplifiant davantage la mise en œuvre de la politique de cohésion au profit des bénéficiaires
- en renforçant le rôle de la politique de cohésion pour débloquer des investissements publics et privés dans les transitions écologique, numérique et démographique
- en intensifiant les investissements dans le capital humain tout au long de la vie
- en renforçant les complémentarités dans le cadre d’autres stratégies de l’UE