Descripción
Le projet COMPOSE vise à augmenter la part de l'énergie renouvelable dans les stratégies énergétiques locales des zones rurales et les îles méditerranéennes. Son objectif est d'actualiser les procédures et les approches concernant les sources d'énergie renouvelables (SER) afin de créer un modèle et un outil reproductible dans toute la zone méditerranéenne. Le modèle soutient les planificateurs, les décideurs locaux et les communautés à atteindre de faibles émissions de carbone en utilisant le potentiel local, en rassemblant les parties prenantes pour une meilleure efficacité énergétique.
15 actions pilotes sont menées afin de fournir des exemples concrets du potentiel d'économies d'énergie et de développement local offert par l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ces actions couvrent un large éventail de partenaires: municipalités, ONG, universités, centres de recherche de 11 pays: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Monténégro, Portugal, Slovénie, Espagne.
Des ateliers de formation et de renforcement des capacités ont été organisés pour les décideurs et acteurs du secteur de l'énergie afin d’adapter leur modèle d’entreprise et de développement intégrant plus d’efficacité énergétique, et mieux saisir les opportunités d'investissement dans les SER Dans la perspective de l’accord de Paris d’une mobilisation des décideurs politiques influant sur la part des SER et les mesures d'efficacité énergétique, COMPOSE a élaboré un protocole d'accord sur la transition énergétique signé par plus de 250 organismes de planification locale et régionale de 11 pays.
Partenariat :
- Chambre de l'agriculture et de sylviculture de la Slovenie, SL
- Kyoto Club, IT
- Municipalité de Lakatamia, CY Polytechnique de Crète, GR
- Agence de l’Environnement et de l’Énergie d’Arrábida, PT
- Agence régionale de l'énergie du Nord, HR
- Mairie du Granollers. ES
- Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités, FR-Marseille
La géolocalisation est celle du chef de file