Descripción
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun met en oeuvre la stratégie mobilité de la Métropole au travers d’un projet sur 15 ans, autour de 4 axes et 15 engagements : œuvrer pour une métropole plus forte, produire plus de services, plus adaptés et plus simples d'utilisation, porter une exigence de performance et construire une politique globale de déplacements cohérente et responsable.
La démarche de concertation s'est construite en 3 volets :
- Un volet « terrain » avec l'organisation de rencontres dans l'espace public
- Un volet « atelier » reposant sur une technologie de sondage interactif
- Un volet « numérique » avec la mise en place d'un site Internet dédié et un sondage en ligne.
Des temps d'échanges et de dialogues ont été organisés à destination de différents publics (population, professionnels, associations, acteurs de développement...).
Au total, 15 débats mobiles ont été organisés ; 15 réunions et ateliers participatifs se sont tenus. 5 000 personnes ont été rencontrées. 613 sondages ont été collectés. Cette dynamique de concertation s'est poursuivie avec un dispositif de consultation mis en place pour le Plan de Déplacements Urbains actuellement en révision.
Dans le courant de l'année 2017, 2 comités des partenaires (maires et/ou adjoints, associations, comités de quartier, acteurs économiques...) ainsi que 2 comités grand public ont eu lieu afin de nourrir le projet par l'expertise d'usage, formuler des orientations et débattre des pistes d'actions. En complément, s'est ouverte récemment une plateforme de contribution en ligne (https://smtc-ac.consultvox.fr/).
Forts des 2 démarches, Rencontres Citoyennes de la Mobilité et Plan de Déplacements Urbains, les acteurs de l'écosystème mobilité disposent aujourd'hui d'une vision précise des pratiques, des problématiques et des attentes en matière de mobilité.
Avec 22 propositions d'action, les Rencontres Citoyennes de la Mobilité ont servi de base de définition aux grandes orientations d’une stratégie des mobilités à court, moyen et long termes. Chacun des 22 engagements issus de ces rencontres citoyennes répond à l’un des 3 objectifs : faire de Clermont Auvergne Métropole le territoire de toutes les mobilités, pour toutes et pour tous, l'incubateur des mobilités intelligentes et la vitrine des mobilités durables. Tous les acteurs publics et privés métropolitains concernés déclinent cette feuille de route en programmes d’actions.