Descripción
Manipulation robotique mobile collaborative d’objets déformables dans des applications industrielles.
Un grand nombre de produits que nous consommons sont dits « déformables » comme les vêtements, la nourriture, les jouets ou les articles de cuir. Ils requièrent lors de leur fabrication un travail manuel car, du fait du manque de précision de leurs contours, aucune solution robotique n’a encore été trouvée pour certaines tâches répétitives.
Le projet CoMManDIA vise à développer de nouvelles fonctionnalités sur les robots actuels, avec un suivi en temps réel de la déformation du produit, la combinaison d’informations de différents types de capteurs et la collaboration entre robots.
Le développement de ce système multi-robot sera d’abord expérimenté dans deux domaines industriels : la transformation de la viande et la fabrication de chaussures. Cette nouvelle technologie a pour objectif d’améliorer la compétitivité des industries et de réduire la pénibilité, voire la dangerosité, pour les opérateurs humains.
Autour du chef de file SIGMA Clermont (école d’ingénieurs), sont réunis 2 Universités espagnoles, Saragosse et Alicante, l’Institut INESCOP (Espagne) et l’Université de Coimbra (Portugal).
La géolocalisation est celle du chef de file.