Descripción
Désamiantage, démolition et dépollution d’anciens sites industriels, pour accueillir notamment le futur Lycée Camille Claudel et transformer le quartier en pôle d’attraction urbain majeur. Ce projet consiste en la requalification de friches situées sur la commune de Clermont-Ferrand, dans le quartier Saint-Jean.
Il porte sur 4 sites ayant notamment accueilli des activités de transformation agro-alimentaire.
L’action de l’EPF SMAF Auvergne sur chacun de ces sites concerne la réalisation des diagnostics nécessaires aux interventions puis à la mise en oeuvre de travaux de désamiantage et de démolition des bâtiments industriels désaffectés et de dépollution des sols, conformément aux conclusions des études préalables, dans le respect des normes et exigences légales en vigueur, sur les plans technique, sanitaire ou encore environnemental.
Le financement FEDER porte sur ces études et travaux. L’opération proposée permet d’ici fin 2019 de réhabiliter 1,9 ha de friches et de créer ainsi de nouveaux terrains à aménager et à bâtir en zone urbaine.
L’EPF SMAF Auvergne s’est engagé à accompagner la Ville de Clermont- Ferrand pour la maîtrise du foncier nécessaire à l’opération de mutation du quartier Saint Jean jusqu’à la rétrocession des biens en vue d’accompagner la création d’un nouveau quartier métropolitain. Le secteur « Clermont Est/Saint Jean » se présente ainsi comme un terrain d’innovation et d’expérimentation urbaine.
Key figures
La Ville de Clermont-Ferrand a fait le choix d’engager un dialogue compétitif pour dessiner l’avenir du site, également financé par le FEDER (319 585 €).