Descripción
Le Village Potager déploie des activités dans l'agroécologie et le développement territorial: ferme maraîchère (15 ha), entreprise d'insertion, lieu d'accueil de particuliers, d'entreprises, espace de vente. L'entreprise maraîchère a été créée en 2018 par Hélène et Etienne Falise. Autour de la ferme labellisée AB, plusieurs activités: point de vente, jardin pédagogique et permacole. Une exploitation engagée dans la transition agroécologique et une entreprise d'insertion sociale et solidaire.
Le Village Potager permet d'aménager un lieu dédié à la vente de produits locaux et biologiques, facilite l'accès des habitants à des denrées de qualité et crée un point de vente et une salle d'accueil du public.
Initialement, l'exploitation vendait à la ferme ses produits sous un hangar mais en hiver, les consommateurs ne venaient plus. Il a fallu s'adapter en proposant un espace de vente intérieur et chauffé pour attirer davantage les locaux. Avec la crise sanitaire la demande a fortement augmenté et a permis de sécuriser la vente de l'exploitation via cet espace de vente. La diversité des activités de l'entreprise permet d'équilibrer les revenus de l'exploitation et sécurise davantage le fort potentiel d'emplois créés. Les objectifs fixés sont atteints. Ce projet a permis également de créer 1 emploi pour la vente et de façon indirecte, 6 pour les activités maraîchères et du gîte, qui se sont développés en favorisant les circuits ultra-courts.
Un projet pour diversifier une activité et assurer un revenu supplémentaire; le point de vente en circuit court à la ferme est bénéfique pour le territoire et ses citoyens. L'espace de vente est construit avec du chanvre, une production locale. Le Village Potager incarne LEADER: entreprise sociale et solidaire; revente de la production en local, etc.
Ce projet rassemble consommateurs et producteurs en un seul lieu. Il réduit les intermédiaires et diminue les coûts environnementaux liés au transport et à la logistique. Les produits, issus d'AB, donnent une dimension environnementale à la production. La commercialisation de produits bio ultra-frais, en circuits court est le gage d'une alimentation locale, de qualité, qui protège le revenu des producteurs. - GAL LEADER Sud 77
GAL LEADER SUD 77
leader@attractivité77.fr
www.seineetmarnevivreengrand.fr
NOM DES CO-FINANCEURS
Conseil Régional d'Île-de-France
Key figures
160
C'est le nombre de produits proposés tout au long de l'année au Village Potager
Ubicación
Detalles de financiación
Beneficiario
bonjour@levillagepotager.com
levillagepotager.com