Pour concrétiser les ambitions de l’Union européenne à travers des objectifs clairs et mesurables, la Commission européenne a lancé les Missions de l’Union Européenne (« EU Missions »). Parmi celles-ci, la Mission "villes climatiquement neutres et intelligentes".

Au nombre de 5, ces missions sont intégrées au programme Horizon Europe pour la programmation 2021 – 2027. Elle se concentrent sur des domaines prioritaires tels que la lutte contre le cancer, la restauration des océans et des eaux ou encore la neutralité carbone des villes. Au-delà de ces objectifs ambitieux, ces missions incarnent la volonté d’intégrer le travail de recherche et d’innovation à des nouveaux cadres de gouvernance et de coopération, impliquant les gouvernements, les chercheurs mais également les citoyens.

Zoom : c'est quoi le programme Horizon Europe ? 

Horizon Europe est un programme européen pour la recherche et l’innovation. S’étendant de la période 2021 à 2027, il prend ainsi la suite du programme Horizon (2020)

Mission « villes climatiquement neutres et intelligentes »

Parmi ces 5 missions, la  Mission « Villes climatiquement neutres et intelligentes » a pour objectif  de  soutenir des villes européennes dans leur transformation pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030.


Ses objectifs principaux :

  • Atteindre 100 villes intelligentes et neutres sur le plan climatique d’ici à 2030
  • Faire en sorte que ces villes servent de centre d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de faire de même d’ici à 2050


Pour y parvenir, 112 villes en Europe ont été sélectionnées au sein des Etats Membres et de pays associés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans leur stratégie et mise en action. Ainsi, ces villes peuvent recevoir de l’aide et des conseils stratégiques pour élaborer leur plan stratégique d’engagement, rechercher des financements ou encore appréhender certains aspects techniques, notamment juridiques et règlementaires.

 

 

Et plus concrètement en France ? 

Neuf villes et intercommunalités françaises sont lauréates et peuvent donc bénéficier de cet accompagnement personnalisé. Il s’agit de Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris.

L'accompagnement dont elles bénéficient se manifeste en partie à travers la création en 2020 du Groupe Miroir National Ville - Horizon Europe. Pensé pour stimuler les communautés de recherche - innovation, ce groupe réunit divers ministères, agences et institutions de recherche dont l'Agence nationale de la cohésion des territoires, ainsi que des représentants des territoires. Dans le cadre de la "Mission ville", ce groupe permet de faciliter l'échange de bonnes pratiques, de créer des passerelles entre les villes et de relayer les réussites au niveau national, afin de maximiser la dissémination des résultats auprès des territoires. Le positionnement du groupe évolue au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet européen, en fonction des besoins identifiés.

 

Pour en savoir plus sur le programme Horizon Europe et les différentes mission villes c’est par ici.

En parallèle, la Commission européenne a lancé des appels à projets ouverts à toutes les villes, y compris non lauréates, pour qu’elles puisent prendre part à cette dynamique.

Découvrez les ci-dessous