Publicado : 

07/05/2024
 

Límite de respuesta : 

11/02/2025

Nos villes étant excessivement peuplées et denses, la rareté de l'espace public urbain exige une conception, une planification, une gestion et une hiérarchisation intelligentes de l'allocation de l'espace urbain à différents usages, équipements et services. De la réaffectation de l'espace public urbain à des formes plus durables de transport et de production et d'utilisation d'énergie, à des pôles intermodaux et à des échangeurs, en passant par la gestion dynamique du profil des rues et des bordures de trottoir, et l'intégration des zones suburbaines/périphériques dans le tissu et les modèles urbains généraux, la recherche actuelle et future devrait viser à rendre les espaces publics urbains plus vivables tout en améliorant la connectivité, l'accessibilité, l'interaction sociale, l'inclusion et les transports en commun dans le contexte d'un climat en pleine évolution.

Des concepts tels que la "ville de 15 minutes" et les "superblocs" gagnent du terrain et ont un grand potentiel pour façonner les pratiques de planification et de conception urbaines ainsi que les services de mobilité basés sur le principe de proximité. Cela va dans le sens des objectifs de mobilité efficace et verte, des politiques de transport et d'énergie, de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente et du nouveau cadre européen pour la mobilité urbaine.

En ce qui concerne l'optimisation des espaces publics urbains, les aspects liés à la qualité de l'air et au climat urbain doivent être pris en compte en concevant des stratégies basées sur les nouvelles technologies et les infrastructures vertes/zones de villes vertes.

La proposition devrait aborder la question de la gestion de l'espace public urbain limité et des demandes conflictuelles entre les transports et les autres utilisateurs, en tenant compte des objectifs sociaux et climatiques et de la nécessité de passer à des modes de transport plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables, ainsi qu'à la décarbonisation des infrastructures de chauffage et de refroidissement.

 

Les résultats du projet devraient contribuer à l'ensemble des résultats suivants :

  • Développement et mise en œuvre de solutions pour une conception intelligente de l'espace public urbain et une planification et une gestion de l'infrastructure physique dans différents domaines liés aux systèmes de transport et d'énergie intégrés, qui permettent l'intégration des services de mobilité dans la ville et dans son réseau de rues et son agencement.
  • Des solutions de mobilité et/ou d'énergie qui répondent aux besoins des personnes et des villes, conçues en collaboration avec les autorités locales, les citoyens et les parties prenantes, testées et mises en œuvre dans les villes afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2030.
  • Sensibiliser au potentiel de ce domaine politique pour soutenir la revitalisation et la réaffectation de l'espace public urbain ainsi que des environnements urbains plus viables économiquement et plus résilients.
  • Amélioration de la santé publique grâce à une meilleure qualité de l'air local, à la réduction de la surchauffe urbaine et des émissions de polluants (air et bruit), à de meilleures conditions et infrastructures pour les modes actifs et à une meilleure qualité de vie.
  • Améliorer la connectivité globale de l'espace public urbain et l'accessibilité des différents quartiers urbains/quartiers/quartiers industriels en intégrant la multimodalité et les services partagés dans l'aménagement et l'infrastructure des rues/de l'espace public urbain.
  • Utilisation plus efficace et équitable de l'espace urbain grâce à la gestion dynamique de l'espace en général et du trottoir en particulier, en fonction des différents besoins et fonctions, et à l'aide d'outils numériques.
  • Contribution à une meilleure utilisation des véhicules (en particulier les transports publics et les modes actifs pour les passagers et pour la logistique urbaine), meilleure utilisation des places de parking pour d'autres usages, en donnant la priorité aux modes et aux services de mobilité partagée qui ont l'impact le plus faible sur le domaine public et l'environnement.
  • Réduction de la pression sur l'espace public grâce à la diminution des besoins en stationnement et à l'intégration de l'utilisation de l'espace hors voirie dans le concept global de l'espace public.
  • Création d'une gestion intelligente de l'énergie et/ou des services de transport dans les villes grâce à la numérisation et à la sensibilisation des consommateurs à la recharge intelligente et à la réponse à la demande d'énergie.
  • Améliorer la planification des infrastructures vertes et des zones de villes vertes, en renforçant leur capacité à améliorer la restauration et le bien-être de l'homme.
  • Mieux préparer les citoyens et les urbanistes à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables et à l'intégration des systèmes énergétiques pour permettre l'électrification de la mobilité, de manière à optimiser l'utilisation de l'espace public et des budgets.

 

Programme : Horizon Europe,  APP générique de la Mission Ville, entrant dans la thématique : Changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique

 

Budget Disponible : 45 000 000 €

 

Date limite pour canditater : 11 FEVRIER 2025, 17h