Description
Suite à la dissolution d'une association d'aide à la mobilité par des locations de scooters, les acteurs locaux ont interpellé les collectivités afin d'organiser une réponse locale, en adéquation avec les besoins du bassin d'emploi pour soutenir l'offre de moyens de déplacement alternatifs au quotidien.
Le projet de Mobilité partagée sur le territoire développe de nouvelles solutions adaptées aux enjeux de mobilité rencontrés par les différents publics du territoire. Il prévoit plusieurs propositions de transport et répond aux différents besoins exprimés par la population en matière de mobilité.
C'est la première fois que les acteurs de la mobilité sur le Pays de Langres travaillent ensemble et développent une offre de mobilité quasi-complète en milieu rural. Le Kiosque de Mobilité devient un point d'échange multimodal, lieu d'articulation des différents modes de déplacement, et crée un point de connexion entre les différents types de transport: Transports urbains (TU), Transports à la demande (TAD), location de scooters, de vélos traditionnels, vélos et voitures électriques, covoiturage, autopartage, SNCF, voiture .... Le but est de rendre lisible et visible l'offre de transport du territoire et de proposer à chacun, en fonction de ses besoins et de ses attentes, un mode de transport adapté.
Ce projet aborde tous les aspects de la vie quotidienne des habitants du Pays de Langres puisqu'il regroupe les dimensions environnementales, sociales et économiques de la mobilité rurale. Les fonds LEADER ont donc permis le financement d'un projet multisectoriel, dans un cadre de coopération entre l'ensemble des acteurs du domaine de la mobilité du territoire.
Grâce à la coopération de l'ensemble des acteurs de la mobilité du territoire, la méthodologie employée peut être appropriée par
d'autres territoires ruraux et les outils utilisés sont facilement transposables à d'autres territoires. - GAL du Pays de Langres.
GAL du Pays de Langres
raillard@pays-langres.fr pays-langres. fr /quest-ce-quele-programme-leader/
NOM DES CO-FINANCEURS
Conseil Régional du Grand Est
Key figures
125
C'EST LE NOMBRE DE COMMUNES AYANT ADHÉRE AU SERVICE DE LINGGO