Description
Le territoire du coeur du Cotentin, situé dans la Manche, regroupe 19 communes et 26 589 habitants. Les élus ont inité, en 2015, des projets de réaménagement et de réorganisation de leurs bibliothèques, dans une démarche de coopération intercommunale. Pour répondre aux défis d'un territoire rural fragile où le risque d'isolement, d'exclusion numérique, d'illettrisme sont réels, les équipes des 8 bibliothèques ont oeuvré, de manière transversale, avec de nombreux partenaires pour élaborer un plan d'actions pour des publics très diversifiés.
Le projet de créer un Contrat Territoire Lecture a permis de construire un esprit de coopération entre les élus du territoire et de déployer une stratégie de développement commune dans la thématique de la lecture.
La mise en réseau a facilité la mutualisation et l'optimisation des moyens, a permis de structurer l'offre de services pour les usagers et de mettre en oeuvre un plan d'actions adapté. Les élus ont ciblé 3 axes prioritaires: construire un réseau, faire des médiathèques un lieu pour bien vivre ensemble et accompagner l'appropriation de la lecture et de l'écriture par les publics. Le réseau propose toute une gamme de services: un accès internet libre et gratuit, des services en ligne accessibles de chez soi, des animations autour du livre, du jeu, des loisirs créatifs. L'offre s'élargit à l'ensemble du territoire grâce à la mise en place d'une animation itinérante: rencontre d'auteurs dans des écoles de petites communes, programmation de spectacles gratuits, soirées jeux, etc.
LEADER a participé au financement du poste de coordination, cela a été essentiel pour la réussite du projet. Action-levier, démontrant la nécessité d'avoir un interlocuteur pour interagir entre tous les acteurs du territoire. Ce projet entretient un des principes fondateurs de LEADER: la coopération entre les territoires et les élus qui rencontrent des enjeux et des problématiques communs.
Le réseau a créé du lien entre les équipes. La coordination a accompagné les changements de pratiques. La démarche a permis à chacun de s'approprier le projet, d'y adhérer, en étant force de proposition. Le partage de compétences a enrichi la vie de groupe: expertise technique des salariés, implication et valorisation des bénévoles des petites bibliothèques, tous mobilisés pour animer le territoire. - GAL du Cotentin
GAL DU COTENTIN
NOM DES CO-FINANCEURS
Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie
Chiffres clés
600
C'est le nombre de personnes qui ont participé aux animations de la programmation du Contrat Territoire Lecture en 2019
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
contact@lecotentin.fr
www.lecotentin.fr