Published on

19/06/2024
Thematic(s) : 

Alors que les mélodies s'emparent du territoire pour la fête de la musique, les fonds européens ajoutent eux aussi leur rythme à cet événement vibrant.

Si la culture et la musique ne sont pas des compétences de l'Union européenne mais des compétences des Etats membres, les fonds européens dans le cadre des politiques de cohésion et de développement rural peuvent financer des projets en lien avec la musique. 

Qu'il s'agisse de projets d'investissements, d'événements, ou de formations, ces initiatives autour de la musique peuvent bénéficier d'un soutien dès lors qu'elles répondent à un objectif de développement et de cohésion sociale. 

En effet, en termes d'investissments, les fonds européens ont pu contribuer à financer 

  • des lieux d'apprentissage (conservatoires, écoles de musique, ect.)
  • de diffusion (salles de spectacles, ect.) pour participer au dynamisme du territoire. Certains projets sont fléchés dans des territoires à enjeux tels que que les quartiers politiques de la ville, les espaces transfrontaliers, etc.
  • la rénovation énergétique de bâtiments ou des projets d'équipement à des fins d'économie d'énergie

Les fonds européens peuvent également financer des projets de recherche et innovation ou des projets de développement touristique comme c'est le cas à l'Abbaye aux Dames à Saintes (17) : leur attraction appelé le Carrousel musical a bénéficié d'une subvention FEDER :

"Dans un univers forain et poétique, le Carrousel est un manège extraordinaire, stimulant, qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. Sous une coque de miroirs, il abrite des instruments de musique géants et numériques : harpe, percussions, claviers et même des cordes vocales. Les participants choisissent l’instrument qu’ils vont expérimenter. Quand le carrousel tourne, une partition s’invente à partir des productions des joueurs. Elle est restituée dans un grand emballement final. Une expérience musicale unique qui peut se jouer sur plusieurs tours." (Source abbayeauxdames.org)

 

La musique comme facteur de cohésion sociale, de dynamisme et générateur d'emploi :

Que ce soit en termes d'inclusion ou d'échanges entre territoires, des associations peuvent recevoir un soutien de l'Union européenne pour développer leurs projets.

Générateur d’emploi ou de développement économique, des festivals peuvent être financés, notamment en milieu rural par le programme Leader.

Enfin, la formation des demandeurs d’emploi et la formation tout au long de la vie sont des secteurs financés par les fonds européens. Ainsi, l’UE apporte son soutien à des programmes de formation sur des métiers en lien avec la musique.

 

Exemples de projets financés par le FEDER

Projet Art’Rhéna - Création d'une offre culturelle et touristique transfrontalière sur l'Ile du Rhin

Rénovation et reconversion de l'ancien lycée hotelier Rabelais en un Conservatoire à Hérouville-Saint-Clair en Normandie.

D'autres exemples de projets en Occitanie :

  • Construction d'une école intercommunale de musique, à Vauvert en Camargue.
  • Aménagement de l'Ecole de musique de Lodève

FSE+

  •  JAZZUS : Eco-manifestations CA soutenu par le FSE+

Le réseau accompagne les acteurs de l’événementiel pour favoriser l’écoresponsabilité́ de leurs manifestations (sportives, culturelles, populaires, professionnelles…) ainsi que des lieux accueillant du public (salles de spectacles, de sport, centres socioculturels…), sur la base de la charte des éco-manifestations . Le soutien du FSE+ a permis d’embaucher la chargée de mission pour structurer et mettre en place ce réseau. Des contacts sont déjà pris pour labelliser plusieurs évènements champardennais dès cette année.

  • Music&Iles :

Dispositif expérimental prenant en compte le genre, qui doit permettre à des femmes d'accéder à un parcours de professionnalisation et d'accompagnement spécifique autour de la scène musicale. Ce dispositif est créé pour développer des carrières d'artistes femmes, il s'agit de permettre à ces artistes de se lancer et de poursuivre leur parcours artistique avec des outils professionnels (titres enregistrés, captation live, photos, biographie, fiche technique...).  Le financement FSE+ intervient sur les salaires des professionnels en charge de l'accompagnement des artistes.

  • Régisseur de tournée spectacle vivant :

Il s'agit d'un parcours de formation innovant s'appuyant sur la création d'une œuvre collective, mise en scène par la compagnie associée au Kiasma, qui implique les stagiaires sur la création des différentes composantes techniques du spectacle - scénographie, son, lumière, vidéo - et une tournée de cette œuvre sur le territoire régional.

 

LEADER

Quelques exemples de projets en Grand Est, financés par le FEADER dans le cadre du programme Leader.

 

Festival Z’Etangs d’Art : développement culturel des étangs porté par le Foyer des Lacs, GAL de Sarreguemines en 2017. Le projet comporte 5 volets différents dont l’initiation d’une programmation culturelle tout public sur la période estivale : théâtre, spectacle de rue, musique, cirque, … Il porte sur deux année afin de pouvoir pérenniser le festival.

• Organisation du 41ème festival de Fénétrange, porté par l’Association du festival de Fénétrange, GAL Moselle Sud en 2021.

• Organisation du festival Mi, Fa, Saulnois, porté par Des notes aux champs, GAL Moselle Sud en 2021.

• Festival « Les Multiprises » 2017, porté par Arts des Possibles – Collectif engagé, GAL Thur Doller en 2017.

Couronne d’Or Jazz Festival, porté par l’Association Jazzin Translation, GAL Bruche Mossig en 2022.

Source : Nationale