Published on : 

16/05/2024
 

Response limit : 

05/09/2024
Region(s) : 

Type(s) of territory : 

Les villes jouent de plus en plus un rôle de premier plan dans la transition verte et numérique. 100 villes de l'Union européenne et 12 villes de pays associés à Horizon Europe ont affiché cette ambition en rejoignant la mission « Villes intelligentes et climatiquement neutres » et en poursuivant activement leur transition vers la neutralité climatique d'ici à 2030. De nombreuses autres villes européennes ont également exprimé leur volonté de s'engager sur la voie de la neutralité climatique et de participer activement à la mission.

Les autorités nationales et régionales ont donc un rôle clé à jouer pour soutenir l'ambition des villes et faciliter le processus de transition.

L'objectif de cette action est de renforcer les réseaux nationaux existants dans les États membres et les pays associés, ainsi que d'encourager et de soutenir la création de telles structures dans les pays où cela n'a pas encore eu lieu, et de leur donner les moyens d'agir en tant que contacts nationaux clairement identifiables pour soutenir les villes dans la poursuite de leur ambition de neutralité climatique et de leurs objectifs connexes.

Ces réseaux, en combinant les compétences institutionnelles à plusieurs niveaux (national, régional et local) et les capacités, l'expertise et les responsabilités de plusieurs parties prenantes, garantiraient la cohérence des cadres politiques, financiers et réglementaires pertinents pour les villes et favoriseraient l'efficacité et l'impact des plans d'action mis en œuvre.

Le projet devrait s'appuyer sur les activités, les outils, les méthodes et les approches développés dans le cadre du projet CapaCITIES, tout en élargissant sa couverture géographique pour couvrir de préférence l'ensemble de l'UE, en renforçant les compétences institutionnelles en impliquant tous les acteurs concernés et en travaillant en étroite collaboration et en complémentarité avec la Plateforme de la mission des villes.

 

Les résultats du projet devraient contribuer à l'ensemble des réalisations suivantes :

  • Amélioration de la préparation et de la capacité des autorités nationales, régionales et locales des États membres de l'UE et des pays associés à Horizon Europe à s'engager dans la transition des villes vers la neutralité climatique.
  • L'identification des défis et des obstacles spécifiques à chaque pays pour que les villes atteignent la neutralité climatique en ce qui concerne le cadre réglementaire, le financement et les structures de gouvernance et la promotion des meilleures pratiques par le biais d'échanges transnationaux et de partage d'expérience.
  • Renforcement des synergies avec les communautés nationales/internationales de recherche et innovation, les initiatives pertinentes et les partenariats tels que le partenariat Horizon Europe "Driving Urban Transitions to a Sustainable Future" et la plateforme de mission pour la mise en œuvre de la mission "Villes intelligentes et climatiquement neutres".

 

Programme : Horizon Europe,  APP générique de la Mission Ville

 

Budget Disponible : 3 000 000 €

 

Date limite pour canditater : 5 SEPTEMBRE 2024, 17h00