Open navigation
 
2011
530 000 €
 
Normandie
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEADER
16 500 €

Description

100 % d'herbe pour un bon camembert ! La vallée d'Auge, dans le département du Calvados, est ancrée au sein d'une importante région laitière où l'atout herbager est valorisé à travers les AOC normandes telles que le Livarot, le Camembert au lait cru et le Pont-Lévêque.

Au coeur des paysages de la Basse Normandie, l'herbe et les bocages tiennent une place centrale dans l'identité régionale. La vallée d'Auge, dans le département du Calvados, est ancrée au sein d'une importante région laitière où l'atout herbager est valorisé à travers les AOC normandes telles que le Livarot, le Camembert au lait cru et le Pont-Lévêque. 100% d'herbe pour un bon camembert ! Dany Lecointre et son fils ont décidé de s'associer en 2007 pour former le GAEC des Vattiers.  Un projet qui leur a permis d'obtenir un quota laitier de 620 000 L contre 500 000 L auparavant.

Afin d'atteindre cet objectif de production, l'agrandissement du troupeau et la mise aux normes des bâtiments se sont imposés. Le GAEC a progressivement augmenté son troupeau passant d'environ 80 à 150 vaches laitières de race normande. Une nouvelle salle de traite a ainsi été construite et une zone de stockage du fourrage a été mise en place avec un séchage en grange. Ce type de séchage permet de sécher l'herbe humide par un système de ventilation d'air chaud. Cette technique permet d'obtenir un foin de très bonne qualité et donc de produire du bon lait en quantité suffisante. Les exploitants ont aussi couvert leur fumière, ce qui permet non seulement de protéger les déjections animales des eaux pluviales qui entraînent une pollution de l'eau par lessivage mais aussi de limiter le problème des odeurs pouvant causer des nuisances au voisinage. Avec un tel système de production, le GAEC des Vattiers répond au cahier des charges de l'AOC Camembert de Normandie au lait cru et est ainsi mieux valorisé par la fromagerie locale.

Ce projet se situe dans la région Normandie
Ville : Le Pré-d'Auge
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEADER - Fonds européen agricole pour le développement rural

Entreprise
GAEC des Vattiers