Description
L'association pour la protection du site de la rivière du Loiret réalise un programme d'information et de sensibilisation du grand public autour de la préservation de la ressource en eau sur le territoire du bassin versant Dhuy-Loiret à travers trois actions.
Une association pour la protection du patrimoine naturel
Créée en 1974 à l'initiative des habitants du territoire, l'Association pour la protection du site de la rivière du Loiret et de son bassin versant (APSL) agit au quotidien en faveur de la protection, de la valorisation et de la gestion concertée du patrimoine naturel et bâti du val «Dhuy Loiret», dont la rivière Loiret est le symbole. Cette rivière est un affluent en rive gauche de la Loire, située dans le département du Loiret. L'affluent principal du Loiret est le Dhuy, d'où le nom du bassin versant « Val Dhuy Loiret ».
L'association mène des opérations de sensibilisation, d'information, de restauration des milieux, de représentation des habitants du val et d'interventions auprès des pouvoirs publics. Elle dispose pour cela de trois salariés et onze administrateurs bénévoles, et agit en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, associatifs ou institutionnels.
Les trois actions subventionnées par le FEDER
Dans le cadre de ses activités, l'association a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour mener trois opérations. Elle a mis en place une opération de diffusion de fiches électroniques intitulée « Citoyens de l'eau en Val Dhuy Loiret » visant à rendre acteurs les habitants ou entreprises du bassin pour préserver l'eau au quotidien. Une étude a également pu être réalisée sur les projets locaux de mise en place d'itinéraires de randonnée pour les recenser puis assurer une cohérence avec les grands axes stratégiques définis. Enfin, un film documentaire de 43 minutes à destination du grand public « Quand le Dhuy devient Loiret... Des rivières à vivre », a été élaboré pour mieux faire connaître les enjeux du bassin versant qui constitue une entité naturelle cohérente pour la gestion des ressources en eau. Grâce au soutien des Fonds européens, le public connaît mieux le patrimoine naturel de son territoire.
Ainsi, les Fonds européens agissent pour permettre au public d'accéder à une meilleure connaissance du patrimoine naturel de son territoire.
Chiffres clés
- 21 communes
- Un territoire d'environ 300 km²
- 105 000 habitants