Description
Le projet d’Ulterïa ambitionne quant à lui de "mettre le travail au service du bien commun" et de "décloisonner les activités", tout en expérimentant des formes de gouvernance participative. Situé près d’Auxerre, le site va réunir une école Montessori, une chèvrerie, une exploitation en permaculture ainsi qu’un centre de formation.
Le terrain de 10 hectares comporte également l’usine MobilWood, une entreprise de 71 collaborateurs qui agence et aménage des magasins à base de bois massif. La construction du bâtiment a été pensée selon le concept "cradle to cradle", littéralement "du berceau au berceau", une démarche avec un point de départ clair : tout doit être réutilisable.
"C’est une usine recyclable. En résumé, c’est un gros lego avec de nouveaux principes de construction", indique Alexis Nollet, le-confondateur d’Ulterïa, à France 3. "On s’attache dès la conception à choisir des matériaux qui soit sont réutilisables, soit d’autres matériaux qui ont les meilleures filières de recyclage."
"Le modèle, c’est un peu celui de la longère paysanne du XIXe siècle", complète Thomas Monarchi-Comte, responsable des affaires publiques d’Ulterïa, contacté par Toute l’Europe.
"Les matériaux peuvent être revalorisés : les pierres, le bois, etc." Ancrée dans son écosystème, l’usine se veut éco-responsable, "autonome et sobre en énergie".