Description
Les travaux de rénovation de l’école maternelle des Bonnières ont permis d’atteindre le niveau BBC Rénovation et de diviser par 5 environ la consommation énergétique du bâtiment.
Les locaux scolaires de l’école maternelle ne répondaient plus aux standards actuels en termes de performance énergétique.
Après la réalisation d’un diagnostic énergétique complet du bâtiment, la Commune de Communay a fait le choix d’une opération BBC rénovation, dont l’objectif est de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l’isolation, la ventilation, l’exposition du bâtiment et l’étanchéité à l’air. Après le remplacement de l’installation de chauffage au gaz naturel, le bâtiment a été «emballé» dans de la laine de roche. Pour améliorer la qualité de l’air dans les salles, une ventilation mécanique contrôlée à double flux a été installée.
En hiver, l’air vicié extrait réchauffe l’air neuf introduit dans le bâtiment. Ce principe permet de limiter fortement la consommation d’énergie. L’éclairage intérieur a été également remplacé par des luminaires à led. Après 8 mois de travaux, menés par la société d’architectes « Tabula Rasa », l’école rénovée a été inaugurée le 7 septembre 2018.
Le bâtiment atteint désormais la valeur théorique de 49 kWh/m²/an en termes de performance énergétique. Ce projet a été financé par l’Union européenne, ainsi que par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Commune de Communay.