Description
Opération de sauvetage du busard en Haut-Val d'Allier, ce rapace qui rend service aux agriculteurs en consommant rongeurs et insectes dans les cultures mais, qui pourtant, sont menacés par les fauches d'herbes précoces.
Le Haut-Val d'Allier, site Natura 2000 en Haute-Loire, est le lieu de reproduction privilégié de deux rapaces peu communs : le busard cendré et le busard Saint-Martin.
Au printemps, ils installent leurs nids... au sol de préférence ! Dans le Ray-grass, la luzerne et les prairies, dont le couvert végétal est dense, protègent leurs nichées des prédateurs. Hélas chaque année, début mai, avec la fauche précoce de l'herbe, la plupart des nids de busards sont détruits. Ainsi, au fil des ans, le nombre de ces rapaces a diminué inexorablement. En 2006, avec le concours d'agriculteurs, les bénévoles de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont initié une grande opération de sauvetage des oeufs et des jeunes busards.
Une opération qui a reçu un bon accueil car ces oiseaux, qui consomment chaque jour rongeurs et insectes, sont très utiles pour les cultures. En 2008, ce projet prend une nouvelle envergure grâce à l'aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
La LPO Auvergne lance une campagne d'information et de sensibilisation auprès de tous les acteurs locaux, agriculteurs et futurs agriculteurs ainsi que tous les gestionnaires des sites de reproduction des busards. L'objectif est notamment d'inciter les exploitants à modifier leurs pratiques ?par exemple décaler la période de fauche? afin de ne pas compromettre la période de nidification. La LPO a rencontré une centaine d'agriculteurs et 55 étudiants d'un lycée agricole. Des plaquettes d'information ont été réalisées et des articles dans la presse locale ont permis de communiquer plus largement sur cette opération de sauvegarde des busards. Un nombre important de jeunes busards a ainsi pu être sauvé.