Description
Réduire la vulnérabilité du matériel d’irrigation en cas de crue du Rhône.
L’exploitation agricole VACHON cultive des parcelles situées en zone inondable du Rhône, sur la commune d’Etoile-sur-Rhône (26), pour la production de céréales et de plants de pépinières. L’irrigation de la parcelle concernée (8 ha), se fait actuellement par du goutte-à-goutte. Si une crue intervient, le matériel sera emporté ou ensablé, et l’ensemble du dispositif d’irrigation hors d’usage.
L’objectif du projet est de réduire la vulnérabilité du matériel d’irrigation à une crue du Rhône, en le remplaçant par un matériel facilement déplaçable évitant ainsi des coûts très importants.
Le matériel ainsi préservé, l’activité de l’exploitation reprend très vite. Le goutte-à-goutte est un dispositif coûteux en temps de mise en place et nécessite de la main d’oeuvre. Ce système sera donc remplacé par un enrouleur avec canon d’irrigation qui, en cas de crue, peut être enlevé rapidement pour être entreposé dans un lieu hors d’atteinte par l’eau et être repositionné sur la parcelle dès la fin de la crue. La pompe de surface sera également remplacée par une pompe immergée pour éviter des dommages au moteur électrique lors d’une crue.
Cet investissement contribue à sécuriser le système d’irrigation de l’exploitation lors des crues du Rhône, et évite du temps de nettoyage et des coûts de remise en état ou de remplacement du matériel. Ce projet est cofinancé par L’Union européenne et l’Etat (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes).