Open navigation
 
2009
 
2 ans
796 390 €
 
Grand-Est
Thématique(s) :
Ce projet est co-financé par le
FEDER
231 000 €

Description

Jouets, vêtements... beaucoup de produits utilisés dans notre vie quotidienne contiennent des produits chimiques.Il n'est pas toujours facile de les éradiquer du processus de fabrication. A Mulhouse, le laboratoire de l'Institut Français Textile et Habillement (IFTH) y contribue, avec le soutien des Fonds européens. Suivez le guide !

Jouets, vêtements... beaucoup de produits utilisés dans notre vie quotidienne contiennent des produits chimiques, dont certains dangereux.
Il n'est pas toujours facile de les éradiquer du processus de fabrication. A Mulhouse, le laboratoire de l'Institut Français Textile et Habillement (IFTH) y contribue, avec le soutien des Fonds européens. Suivez le guide !


L'IFTH, un centre au service de l'innovation des entreprises

Centre technologique d'envergure nationale, l'IFTH offre aux entreprises industrielles des solutions pour la mise au point de nouveaux produits ou processus dans des domaines très divers : le transport, la santé, le bâti... mais aussi le textile et l'habillement.
Plusieurs plateformes de recherche ont été ainsi été développées pour travailler sur des produits spécifiques, comme les textiles tissés ou non tissés, ou pour étudier comment améliorer le marketing et la conception des produits. L'objectif de la plateforme de Mulhouse est d'ennoblir les matériaux, en supprimant les substances nocives pour la santé des consommateurs.


La recherche au service notre santé au quotidien

Les besoins de la plateforme s'inscrivaient parfaitement dans les objectifs des Fonds européens, notamment le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui a cofinancé des investissements en matériel à hauteur de 231 000 ? sur un montant total de 796 390 ?. Le nouveau matériel acquis permettra ainsi de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes d'analyse couvrant l'ensemble des demandes d'expertise et de contrôle.
Le travail effectué par l'IFTH contribuera également à l'enrichissement de la base de données des produits nocifs identifiés dans le textile ; un réseau de vigilance sera ainsi mis en place afin de mieux identifier les risques que nous font courir les nouveaux textiles et leur traitement.
Habillement, bagagerie,  jouets... les recherches de l'Institut Français Textile et Habillement, soutenues par le FEDER, permettent d'améliorer la sécurité des objets de notre quotidien.

Chiffres clés

4 ingénieurs et 5 techniciens employés

15 000 tests réalisés

Ce projet se situe dans la région Grand-Est
Département : Haut-Rhin
Ville : Mulhouse
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Institut Français Textile et Habillement (IFTH)
François LITTY, IFTH