Protection et aménagement durable du lido de Sète à Marseillan

Projet
Open navigation

Description

52,7 millions
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
8 098 841 €

Le Bassin de Thau est une zone côtière composée d'un bassin versant de 450 000 km², d'une lagune de 7 500 ha et d'un littoral sablonneux de 30 km de long. En application de la recommandation européenne relative à la mise en oeuvre d'une stratégie de Gestion Intégrée des Zones Côtière (GIZC) ainsi que de la politique française de développement et d'aménagement du littoral décidée par le Comité Interministériel du Développement et de l'Aménagement du Territoire (CIADT), le Bassin de Thau a été reconnu site pilote pour un développement équilibré des territoires littoraux le 11 janvier 2005.

Le lido de Sète à Marseillan souffre particulièrement des effets de l'érosion côtière. La plage s'est modifiée (près de 45 ha ont disparu entre 1954 et 2000). La tempête centennale de 1982 a occasionné des dégâts très importants. L'érosion naturelle du trait de côte et la réduction des dépôts sédimenteux par les ouvrages le long du Golfe du Lion sont aggravées par la forte fréquentation du site.

Le grand projet consiste en la réalisation d'un programme opérationnel innovant de travaux visant la protection du lido. La phase terrestre des travaux porte notamment sur la restructuration du cordon dunaire, la création d'accès à la plage et le recul de la route départementale. La phase maritime permettra de fixer le trait de côte avec un rechargement massif de la plage et la mise en place d'un boudin géotextile destiné à atténuer la houle.

Emplacement

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
8 098 841 €

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Communauté d'agglomération du bassin de Thau
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Habitants

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :