Description
Comment promouvoir les entreprises industrielles de la montagne, parfois cantonnées à leur seul département ? La CCI des Hautes-Alpes a décidé de faciliter ce développement commercial, avec de premières actions financées grâce aux Fonds européens.
Comment promouvoir les entreprises industrielles de la montagne, parfois cantonnées à leur seul département ? La CCI des Hautes-Alpes a décidé de faciliter ce développement commercial, avec de premières actions financées grâce aux Fonds européens.
Tous les 2 ans, le Salon International Mondial de l'Aménagement Durable en Montagne, à Grenoble, regroupe pendant 3 jours l'ensemble des acteurs de l'économie montagnarde. De nombreux secteurs sont représentés : remontées mécaniques, enneigement artificiel, matériel de déneigement, équipements de sécurité, équipements collectifs de sport et de loisirs, réhabilitation de l'habitat touristique, communication, multimédia, événementiel et sponsoring, urbanisme... et bien sûr tous les partenaires institutionnels de l'aménagement. Leader mondial dans son secteur, ce salon accueille plus de 15.000 visiteurs professionnels venus de plus de 58 nations ainsi que des exposants venant de 17 pays différents.
Faciliter l'accès aux marchés
Les entreprises du secteur trouvent dans ce salon un lieu de promotion optimal. La CCI des Hautes-Alpes a ainsi décidé de faciliter l'accès à cette rencontre pour les entreprises de son territoire. Grâce aux Fonds européens, elle a accompagné 11 entreprises des Hautes-Alpes pour la participation à l'édition 2010 du Salon.
Fédérer les industries
Grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), ces 11 entreprises ont pu présenter leur savoir-faire à l'ensemble des clients internationaux, trouver des partenaires potentiels et anticiper de façon significative l'évolution des marchés grâce aux sources d'information disponibles sur le salon (conférences, meetings professionnels, réunions...). A terme, la participation au salon engendrera une meilleure reconnaissance pour les entreprises concernées.
Cette première action de la CCI préfigure la création d'un groupement d'entreprises industrielles de la montagne.
Ce projet valorisera ainsi les industries intervenant dans les métiers de la montagne, et permettra de fédérer des entreprises afin de leur faire bénéficier d'une image commune.
Chiffres clés
- 11 entreprises accompagnées
- 500 entreprises et marques internationales attendues
- 30 000 m² d'exposition
- 58 pays représentés
- 15 600 visiteurs professionnels attendus
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Ce salon de 3 jours a réussi à fédérer nos entreprises issues de multiples secteurs. Elles se sont regroupées autour des problèmes, des positions et des stratégies communes comme la certification ISO 14001 concernant la qualité. Le salon, organisé par la CCI fonctionne comme facilitateur pour assister les entreprises à se concentrer sur l'évolution de leurs marchés locaux et internationaux