Description
Dimension importante de la politique environnementale en Guadeloupe, la gestion des déchets, sur laquelle la Région a mis l’accent. Elle s’est ainsi fixée pour objectif d’atteindre le zéro déchet en 2035.
Pour ce faire, elle peut aussi compter sur le soutien de l’Europe et de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui cofinanceront la construction de huit déchetteries sur tout son territoire. L’objectif : valoriser les encombrants et éviter les dépôts sauvages. Grâce à ces nouvelles installations, la Guadeloupe ambitionne de passer de 157 kilos d’encombrants déposés en déchetterie par an et par habitant (moyenne observée en 2016) à 257 kilos par an, limitant dans le même temps les dépôts sauvages.
La première de ces déchetteries est sortie de terre le 1er décembre 2020 à Pointe-Noire. Elle a été divisée en plusieurs zones de dépôts permettant de valoriser déchets verts, batteries, encombrants, gravats, emballages ménagers recyclables, verre… Lors de sa réalisation, le projet a par ailleurs été pensé pour limiter son impact environnemental puisque les gravats des bâtiments détruits pour dégager l’espace nécessaire à la déchetterie ont été utilisés sur le chantier et que deux corridors écologiques ont été préservés sur le terrain. Sur les 1,7 million d’euros engagés pour les travaux, près de 60 % ont été financés par l’Union européenne via le FEDER.
Contenu en partie élaboré avec Toute l'Europe.