Description
Tout commence par le constat d'un pêcheur du Var, Franck Ravez : « Toute la difficulté d'un bon produit est de pouvoir trouver les oursins pleins. D'où mon idée de créer une ferme aquacole qui permettrait d'avoir une qualité constante pour la clientèle ».
Objectifs :
Tout commence par le constat d'un pêcheur du Var, Franck Ravez : "Toute la difficulté d'un bon produit est de pouvoir trouver les oursins pleins. D'où mon idée de créer une ferme aquacole qui permettrait d'avoir une qualité constante pour la clientèle".
Cette ferme a pour objectif de procéder à l'affinage des échinodermes. Après prélèvement dans le milieu naturel, les oursins seront placés dans une structure avec des conditions optimales de grossissement et de maturation pendant une période de deux à trois mois. Les gonades se développeront plus vite qu'en pleine mer, et les oursins seront pleins et appréciés par les consommateurs. Autre avantage, le caviar de la Méditerranée pourra être disponible et commercialisable à la demande.
Les résultats de l'expérience seront largement diffusés pour bénéficier à l'ensemble des pêcheurs d'oursin. Le programme favorise à la fois la gestion d'une ressource naturelle qui se raréfie et le développement économique en étant, à terme, générateur de création d'entreprises.
Résultats :
- Mise en place d'une activité économique
- Installation d'un pêcheur d'oursins
- Résultats de l'étude disponibles pour tous les professionnels de la pêche
Points forts :
- Développement des connaissances scientifiques et d'une technologie
- Gestion de la ressource
- Création d'entreprise
Plus-value de l'Axe 4 :
- Intérêt technique et commercial pour l'ensemble de la profession éligible à l'Axe 4
- Permet de porter des programmes novateurs