Open navigation
 
2009
 
25 mois
1 400 372 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 015 698 €

Description

Le sud de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg MED. Dans cet espace, le projet DEVELOPMED consiste à définir une stratégie commune dans les liaisons entre les principaux ports du bassin de la Méditerranée afin d'en améliorer la compétitivité.

Le sud de l'Europe constitue l'espace de coopération Interreg MED. Dans cet espace, le projet DEVELOPMED consiste à définir une stratégie commune dans les liaisons entre les principaux ports du bassin de la Méditerranée afin d'en améliorer la compétitivité.


Identifier les défis majeurs du transport maritime en Méditerranée

Le projet DEVELOPMED est né du constat qu'il manque encore au bassin méditerranéen une vision commune pour sa politique maritime. Bien que cet espace soit le plus important au monde en termes de trafic maritime, il n'a jamais fait l'objet d'une analyse globale de ses contraintes et avantages. Le projet DEVELOPMED se propose donc de trouver des solutions rationnelles aux problèmes existants et d'identifier les opportunités de développement innovantes pour accroître la compétitivité des ports. L'accent est mis sur les interconnexions entre les différents «couloirs transeuropéens» afin de faciliter les flux de trafics de personnes et de marchandises. Enfin, le projet privilégie les modes de transport à faible impact environnemental.


Développer une réponse stratégique intégrée

Sous l'égide de la région italienne des Marches, six pays candidats (la France, la Grèce, l'Espagne,  l'Italie, Malte et Chypre ainsi que le Monténégro), ont décidé de développer un partenariat pour améliorer le transport maritime entre leurs ports. Le projet vise à faire collaborer tous les acteurs impliqués dans les divers aspects du transport maritime, tels les ministères, les administrations régionales, les autorités de gestion des ports, les opérateurs des terminaux, les transporteurs, les compagnies maritimes...

Il s'agit d'élaborer de la manière la plus intégrée possible des scénarios d'action prioritaires afin d'améliorer les transports et la logistique de l'aire méditerranéenne. Les principaux domaines qui seront analysés sont les obstacles juridiques, les mécanismes de financements du transport maritime, l'organisation et les procédures décisionnelles dans les espaces portuaires. La validation des différentes propositions par les acteurs du projet conduira à la définition d'une feuille de route pour l'aire méditerranéenne.

Chiffres clés

26 ports de 6 pays différents

Département : Bouches-du-Rhône
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Association
Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention (AFT-IFTIM), Provence-Alpes-Côte d'Azur
Julie MURAT, Julie MURAT, Chef de projet, Direction des relations institutionnels et des études