Description
Le téléphérique urbain de Brest offre une alternative écologique aux modes de transport traditionnels.
Premier téléphérique urbain de France, cette liaison de 420 mètres ouverte en novembre 2016 permet de relier le nouvel éco-quartier des Capucins au centre-ville de Brest en enjambant la Penfeld, fleuve côtier qui traverse la ville. Il répond de façon innovante au besoin d’accessibilité et d’attractivité de ce quartier en mutation, auparavant occupé par les ateliers militaires, et qui se trouve maintenant à trois minutes du coeur de ville.
1 200 passagers par heure
Le téléphérique participe au développement du réseau des transports collectifs en site propre dans une zone à forte densité urbaine. Avec ses deux cabines de 60 personnes (1 200 passagers/heure), il s’inscrit également dans la volonté d’encourager les modes actifs de déplacement (marche, vélo) en milieu urbain.
En interconnexion avec les autres modes de transports, il constitue une alternative efficace à l’usage de la voiture particulière et permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une motorisation électrique
Valeur ajoutée de l’Union européenne
Le téléphérique de Brest est un mode de transport durable qui améliore l’offre de transports dans la ville conformément aux objectifs environnementaux de l’Union européenne. Comme des centaines de projets de même envergure en France, ce projet a été soutenu par l’Union européenne grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER). Principal instrument de la politique régionale européenne, le FEDER cofinance notamment des projets d’infrastructures en faveur d’une mobilité urbaine durable.
Chiffres clés
Déjà 200 000 usagers les deux premiers mois d’exploitation.
3 mn de traversée
5 mn de fréquence
420 m de traversée
70 m de hauteur