Open navigation
 
2009
 
2 ans
2 322 692 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 509 750 €

Description

Sur la façade atlantique, les acteurs de la filière marine sont dispersés, tandis que d'autres régions dans le monde (Canada, Asie, Norvège) sont déjà prêtes à conquérir des marchés en émergence. BIOTECMAR a été conçu pour « fédérer les acteurs des régions atlantiques et pour valoriser la biomasse marine ».

Sur la façade atlantique, les acteurs de la filière marine sont dispersés, tandis que d'autres régions dans le monde (Canada, Asie, Norvège) sont déjà prêtes à conquérir des marchés en émergence. BIOTECMAR a été conçu pour « fédérer les acteurs des régions atlantiques et pour valoriser la biomasse marine ». En complète adéquation avec cette volonté de compétitivité, le Fonds européen de développement régional (FEDER) a apporté son soutien à la réalisation de ce projet. Cette initiative a pour objectif d'aider les PME situées dans la zone atlantique à s'approprier les techniques offertes par les biotechnologies modernes et de contribuer ainsi à la diversification des activités résultant de l'exploitation de la biomasse marine dans le cadre de la gestion durable des ressources naturelles de la mer.


Soutenir la compétitivité d'une filière intégrée

La situation étant semblable en Irlande, France, Espagne, au Portugal et Royaume-Uni, le réseau constitué de chercheurs et de conseillers d'entreprises des cinq pays a travaillé sur la conception de stratégies communes afin de soutenir de manière efficace la filière. Le réseau BIOTECMAR intervient en faveur du développement d'une filière intégrée utilisant les produits et coproduits marins issus de la pêche, de l'aquaculture, de l'algoculture et de l'agroalimentaire pour la production d'ingrédients à valeur ajoutée destinés à l'alimentation, la nutrition animale et humaine, la cosmétique et la santé (antioxydants, antistress, anti-hypertensif, collagène, pigment, etc.). Cette démarche doit permettre d'orienter la valorisation des coproduits marins vers des produits à plus forte valeur ajoutée, plutôt que de les considérer comme des déchets de faible intérêt.


BIOTECMAR, c'est un réseau et des actions concrètes

Le projet a nécessité de créer un réseau atlantique en développant les relations entre les scientifiques, les producteurs, les transformateurs et les utilisateurs de ressources marines. Ce réseau a été constitué avec les partenaires d'un projet précédant : VALBIOMAR. Ensemble, ils ont engagés des actions d'information et de formation des PME sur le potentiel des ressources marines,
les processus de transformation, les activités biologiques d'intérêt, les questions de traçabilité, les aspects législatifs et les tendances des marchés via l'organisation de séminaires, formations, ateliers pratiques, conférences, rendez-vous, etc. Au final, les industries et PME de l'Ouest Atlantique ont pu s'approprier les techniques offertes par les biotechnologies pour renforcer leur compétitivité.

Chiffres clés

1 chef de file français et 11 partenaires

Département : Finistère
Ville : Brest
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

Université de Bretagne Occidentale
Fabienne GUERARD, Coordinatrice du projet BIOTECMAR, Université de Bretagne Occidentale