Open navigation
 
2009
 
3 ans
1 960 500 €
Ce projet est co-financé par le
FEDER
1 250 000 €

Description

Dans la zone méditerranéenne, la plupart des pays européens doivent faire face à une augmentation constante de la quantité de déchets ménagers produits. Les partenaires du projet WASMAN ont fait de la gestion des déchets ménagers solides un axe prioritaire pour leurs actions. Ils ont sollicité le Fonds européen de développement régional (FEDER), dans le cadre du programme INTERREG IV B Espace Med pour les aider.


Optimiser le traitement des déchets ménagers

Le projet a pour ambition d'aider les collectivités locales à mettre en place une meilleure gestion des déchets ménagers. La toile de fond du projet : la stratégie «zéro déchets » ! Pour cela, il est question de lancer de nouvelles pratiques de recyclage, favoriser des actions de sensibilisation ou encore encourager les décideurs à abandonner les pratiques non durables de gestion des déchets.

Toutes ces actions doivent permettre une optimisation certaine des coûts et la mise en valeur des économies locales, tout en encourageant les initiatives rentables des secteurs de productions et l'identification de nouvelles niches entrepreneuriales.


En misant sur les échanges entre les régions méditerranéennes

Chaque région impliquée, d'Italie, de France, d'Espagne, de Grèce, de Chypre et de Slovénie, a développé ses propres pratiques, techniques et méthodes pour traiter les déchets ménagers. L'identification des bonnes pratiques est donc essentielle. L'échange d'expériences entre les régions méditerranéennes et la diffusion de bonnes pratiques relevées, en relation avec la gestion des déchets ménagers solides aidera en effet  à atteindre une meilleure cohésion territoriale afin de mieux faire face aux enjeux, économiques, sociaux et environnementaux comme celui du changement climatique.

Le rôle des fonds européens ? Nous aider à assurer notre avenir !

Chiffres clés

Mise en place de 8 partenariats locaux de gestion des déchets

Département : Gard
Ville : Nîmes
Ce projet est co-financé par le(s) fonds :

FEDER - Fonds européen de développement régional

ARMINES - Centre de recherche LGI2P
Stefan JANAQI, Enseignant de l'Ecole des Mines