Description
Le projet vise à créer une interconnexion entre la station d’épuration (STEP) d’Ocybèle, en France, et celle de Villette, en Suisse, afin de traiter en commun (sur le site de Villette) les micropolluants présents dans les eaux en aval du traitement, et actuellement rejetés dans l’Arve.
Une solution de traitement des eaux par lit fluidisé de charbon actif en grains ou micro-grains a été retenue. Ce procédé innovant permettra d’éliminer au moins 80% des micropolluants organiques présents et garantira une gestion concertée du milieu aquatique transfrontalier ainsi que des ressources environnementales.
Ce projet comprend la réalisation d'études ainsi que des travaux d'agrandissement de la station d'épuration de Villette.
Les enjeux
Grâce à la mutualisation des ressources, le projet va donner lieu à la construction d’une infrastructure de traitement conjoint des effluents de 200 000 habitants suisses et français. Cela contribuera à la défense de la ressource en eau du bassin du Genevois (Genève, Pays de Gex, CCG et Annemasse Agglomération) grâce à la protection de l’Arve qui réalimente la nappe du bassin genevois.
Les partenaires
- Annemasse – Les Voirons Agglomération (France)
- Service industriel de Genève (Suisse)
- Etat de Genève - Office cantonal de l'eau (Suisse)