Description
L'entreprise Jean VOISIN conçoit et installe depuis 40 années, des stations d'épuration pour les petites collectivités territoriales en s'appuyant sur des procédés écologiques et naturels. Avec l'aide du FEDER, elle développe de nouveaux procédés pour rester compétitive.
La PME Jean VOISIN rayonne à l'échelle nationale en tant que leader sur son marché grâce au savoir-faire de sa soixantaine de salariés et sa politique d'innovation : 10 brevets et 4 marques déposées. Depuis 1995, l'entreprise dispose d'un centre de recherche et d'une plate-forme de démonstration de 3 hectares. Depuis 2003, l'entreprise s'est dotée d'un laboratoire d'analyse interne dirigé par Mme PAING.
Le marché de l'assainissement est porteur d'une part, en terme de renouvellement des anciennes stations, et d'autre part, en terme de marchés à capter en assainissement industriel et individuel.
Le projet ECOPHYSE qui bénéficie du soutien des fonds européens est mené en collaboration avec l'Ecole des Mines de Nantes. Il a deux enjeux principaux :
- développer l'application de filtres plantés de roseaux pour le traitement du phosphore et de l'azote en prévision d'une évolution de la réglementation,
- développer leurs applications pour l'assainissement non collectif pour éviter l'installation de fosses septiques et les vidanges des boues.
Ce projet vise à optimiser les procédés développés par l'entreprise :
- l'élimination du phosphore avec la mise au point de filtres garnis de matériaux réactifs,
- l'amélioration des rendements sur l'azote par la mise au point d'un système,
- l'amélioration de l'aération des ECOPHYLTRES afin de diminuer la hauteur du filtre et les coûts de mise en oeuvre rendant le produit plus compétitif pour l'assainissement non collectif.
Contact référent : Entreprise Jean Voisin
Responsable du Bureau d'Etudes
Joëlle PAING
Les Charmilles
37360 Beaumont-la-Ronce
Email : j.voisin.sa@wanadoo.fr
Chiffres clés
Les 12 stations d'épuration « nouvelle génération », avec une purification plus poussée des eaux usées ont permis d'éviter le déversement de plus de 20 tonnes de nitrates dans les cours d'eau, et plus de 7 tonnes de phosphore !