Description
DWELL (diabète et bien être - https://www.dwell-diabete.com/) a pour but d’accompagner les patients dans la gestion de leur diabète de type 2 selon leurs besoins, priorités et projet de vie.
Dès le lancement du projet, les partenaires ont travaillé ensemble pour développer un programme de soutien aux patients, un programme de formation pour le personnel et des outils de support. En 2018 et 2019, 280 patients ont participé au programme « DWELL 12 semaines ».
3 groupes ont été identifiés pour recevoir une formation :
1) Ceux qui livrent le programme de 12 semaines
2) Professionnels pouvant référer des patients à DWELL
3) Étudiants en formation (p. Ex. Infirmières)
Au total, 85 personnes ont reçu une formation.
Les outils de support sont maintenant disponibles dans la plupart des sites du projet :
- Un répertoire de plus de 300 entrées comprenant un soutien local, des groupes et des activités contribuant à un mode de vie plus sain, responsabilisant l'individu à faire des changements de mode de vie.
- Un outil de support en ligne contenant l'annuaire, l'éducation au diabète, des recettes santé, des applications de santé et de bien-être et une espace communauté pour encourager le "chat" entre les participants DWELL.
Ambassadeurs patients : ce sont des personnes qui ont suivi le programme DWELL et qui souhaitent partager leurs expériences personnelles avec des nouveaux candidats. Ces ambassadeurs ont également parlé de DWELL au sein de leurs communautés locales. Ceux qui ont déjà été recrutés sont très enthousiastes et passionnés par DWELL. Ils ont déjà commencé à former des groupes de soutien.
La première réunion du réseau d’ambassadeurs transfrontalier a eu lieu en novembre 2018. C’était l’occasion pour les ambassadeurs français et anglais de se réunir pour échanger leurs expériences et entendre de première main l’impact de DWELL sur leur vie.
L'événement était un grand succès et la langue ne constituaient certainement pas un obstacle.
Une deuxième rencontre a eu lieu en mai 2019 aux Pays-Bas. Deux tables rondes ont également eu lieu avec des retours positifs.
D’autres acteurs locaux y ont participé et surveillent maintenant le projet de près et attendons avec impatience les premiers résultats publiés !
Chef de file : The Health and Europe Centre (UK)
Partenariat :
- Blackthorn Trust (UK)
- Kinetic Analysis (NL)
- Arteveldehogeschool (BE)
- Kent County Council (UK)
- Centre Hospitalier de Douai (FR)
- Medway Community Healthcare CIC (UK)
- Canterbury Christ Church University (UK)
La géolocalisation est celle du chef de file. La région est celle du partenaire français.