Description
La ville d'Uzerche a mis en place un pôle d'échanges intermodal. Le projet consistait à réaliser toutes les infrastructures nécessaires telles que l'aménagement des espaces publics, les travaux de voirie, les réseaux et les plantations.
La ville d'Uzerche a mis en place un pôle d'échanges intermodal. Le projet consistait à réaliser toutes les infrastructures nécessaires telles que l'aménagement des espaces publics, les travaux de voirie, les réseaux et les plantations. Le concours du Fonds européen de développement régional (FEDER) a été obtenu au titre de la mesure 1.2.2 « développement des transports intermodaux » du programme de la région Limousin, pour trois opérations distinctes :
Une liaison modes doux (piétons et cyclistes) entre la gare et le centre ville
L'étude de faisabilité du projet, réalisée en 2004, a dégagé l'importance de redonner à la gare un caractère d'entrée de ville, d'aménager totalement cette liaison vers le centre ville et, également, de revaloriser l'ancienne voie du Paris-Orléans-Corrèze (ou « POC », la ligne transcorrézienne historique exploitée de 1879 à 1970), désormais réservée à la circulation des piétons et cycles. Ces aménagements permettent aujourd'hui une bonne insertion urbaine des équipements de transports et offrent des itinéraires de liaison sécurisés, esthétiques, durables et urbains.
L'aménagement des points d'arrêts des transports collectifs
Ce volet a consisté, d'une part en l'aménagement des points d'arrêts des transports qui ont été repensés pour dégager plus d'espaces, de sécurité et d'informations. D'autre part, l'avenue de la Gare a été restructurée : la rénovation des réseaux d'eaux usées et d'eau potable très vétustes et mal adaptés a été opérée, les réseaux électriques et téléphoniques enfouis, la largeur de la chaussée a été réduite, un travail sur la captation des eaux pluviales a été mené, et la construction des trottoirs a été harmonisée avec les aménagements déjà réalisés (revêtement de couleur, pavage, plantations et micros espaces verts).
L'aménagement du parvis de la gare
Cette phase, opérée de 2008 à 2009, était la tranche ultime du projet et aussi la plus coûteuse (894 948 ?). Elle a consisté en l'aménagement d'un parvis de 80x15m devant le bâtiment voyageur et les quais de la gare SNCF. Prioritairement dédié aux piétons, le parvis accueille la dépose minute et les places Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et donne directement accès aux quais des bus, aux taxis et au transport à la demande. Train, voiture, vélo, bus, taxi, piétons : le projet de la gare d'Uzerche est un exemple emblématique de l'intermodalité, aujourd'hui promue par le FEDER.
- Un parvis de 80x15m devant le bâtiment
- 3 points d'arrêts de transports restructurés
- Un parc de stationnement de 130 places
Emplacement
Détails du financement
FEDER - Fonds européen de développement régional
Bénéficiaire
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