Description
Le Centre d’Étude et Découverte des Tortues Marines (CEDTM) détient une expérience et une expertise unique dans l’Océan Indien en matière d’étude, de suivi et de conservation des tortues marines et de leurs habitats.
En favorisant les recherches conjointes sur les aspects biologiques et écologiques, le projet Tortues imbriquées de l’Océan Indien (TiMOI) est particulièrement novateur car il combine une étude génétique des tortues marines et un suivi satellite de leurs déplacements.
Les objectifs de TiMOI :
- Développer les connaissances sur la connectivité des tortues imbriquées (migrations entre les lieux de vie, de reproduction et d’alimentation)
- Développer des partenariats entre les scientifiques et alimenter les bases de données régionales
- Diffuser les connaissances acquises auprès de la communauté scientifique et auprès des gestionnaires
- Des campagnes d’échantillonnage de données génétiques et de déploiement de balises satellites sur les femelles en phase de reproduction sont opérées par les partenaires avec la mise en place de patrouilles sur les plages ciblées des sites de Madagascar, des Seychelles, de Mohéli et de la Réunion.
Le CEDTM assure la coordination du projet, la centralisation des données et leur diffusion auprès des pays partenaires. L’identification des aires de tortues imbriquées et la compréhension des origines de ces populations grâce à la mise en commun des connaissances régionales sont un préalable indispensable à la gestion adaptée de l’espèce et de ses habitats.
Partenariat :
- Centre d’Étude et Découverte des Tortues Marines FR
- Union des Comores : Parc Nationaux des Comores
- Association pour le Développement Socio-Economique d’Itsamia Madagascar : Wildlife
- Conservation Society Seychelles : Green Island
- Fondation
La géolocalisation est celle du chef de file