Description
Production d'un isolant écologique - la ouate de cellulose, à partir de journaux recyclés.
Dans le cadre du développement durable et de l'amélioration de la gestion des déchets, le projet Cellaouate a bénéficié d'un soutien du Fonds européens de développement régional (FEDER). Ce projet a pour vocation de produire un isolant écologique, la ouate de cellulose, à partir de journaux recyclés (90% de la composition finale). C'est un isolant à haute valeur environnementale : recyclage d'un déchet, collecte locale, transformation sur place, faible énergie grise et performances isolantes du produit final.
Des actions en faveur de l'environnement
Cellaouate est une filière régionale de recyclage et de transformation de vieux papiers et de production de ouate de cellulose, un isolant écologique. Le papier est collecté et trié localement, par des entreprises de l'économie sociale, auprès des particuliers, des collectivités, et du journal « Le Télégramme ». Il est ensuite transféré dans l'usine Cellaouate pour être transformé en ouate de cellulose, un isolant écologique performant. Isocell, distributeur de ouate de cellulose, apporte en partenariat son savoir-faire technologique, ses agréments et son réseau commercial.
Une performance économique et sociale
La ouate de cellulose est très compétitive par rapport aux laines minérales. De plus, la filière en amont est dévolue aux entreprises de l'économie sociale comme l'établissement et services d'aide par le travail (ESAT) des Genêts d'Or ; et des entreprises d'insertion pour la collecte et le tri du papier. Cellaouate permet donc la création d'une quinzaine d'emplois de personnes handicapées.
A travers le FEDER, l'Europe soutient les entreprises bretonnes qui s'engagent en faveur du développement durable et de l'emploi social.
Chiffres clés
- Une production de plus de 3 000 tonnes dès la première année
- Projet d'une production de 12 000 tonnes à moyen terme
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a soutenu nos activités de production d'isolants écologiques dès le démarrage de nos activités en janvier 2010. II a notamment financé 20% des 1,3 millions d'euros d'investissement et nous a permis de bénéficier d'une trésorerie suffisante pour démarrer dans de bonnes conditions.