Description
L'amélioration des liaisons ferroviaires entre Rennes - Brest et Rennes - Quimper vise à augmenter la vitesse sur certains tronçons de ces 2 axes ; à terme, l'objectif est de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris. Parmi les travaux menés, on compte la suppression de nombreux passages à niveau, le redressement de courbes ferroviaires, l'adaptation de la signalisation ferroviaire et le renforcement de l'infrastructure.
Ces améliorations ont été soutenues par les Fonds européens à hauteur de 30%.
Des travaux à la hauteur d'une ambition
Ambitieux, le projet est décomposé en 7 tranches : 4 sur l'itinéraire Rennes-Brest et 3 sur celui de Rennes-Quimper. En tout plus de 200 km de voies ferrées sont concernés.
Les travaux réalisés ont été considérables : pour chaque portion, il a fallu réaménager les voies, assurer des travaux de terrassement, substituer les rails, reconstruire des ponts-routes et des ponts-rails, poser de nouveaux caténaires.
L'environnement immédiat en a été transformé : remplacement de tabliers sur des ouvrages d'art, aménagement des gares. Au total, 41 passages à niveau seront supprimés et remplacés par des ponts.
Plus de confort pour les voyageurs et de sécurité pour les agents
Enfin ce projet assure la sécurité des voyageurs et du personnel d'entretien des voies : création de passages souterrains et de passerelles dans certaines gares, barrières dans les zones à risque et installation de dispositifs d'avertissement pour les agents de maintenance.
Porté par la SNCF et RFF, ce projet a reçu le soutien des pouvoirs publics bretons : Etat, Conseil régional, départements. L'Europe a permis de boucler le budget du projet avec un apport du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 98,9 millions d'? sur un coût total de 306 millions d'?.
A l'exemple du TGV en Bretagne, les Fonds européens soutiennent des projets structurants qui contribuent à améliorer notre qualité de vie et notre confort.
Chiffres clés
- Relèvement de la vitesse des TGV jusqu?à 220 km/h sur 7 tronçons de parcours
- Gain de temps de 4 minutes sur chaque branche
- 41 Passages à niveau supprimés
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Cette amélioration des liaisons ferroviaires s'inscrit dans une véritable politique de développement durable, mise en oeuvre grâce à l'appui de l'État, des Fonds européens et des collectivités régionales et départementales.