Description
Le secteur agricole européen utilise 1,5 million de tonnes de plastiques dont 140 000 tonnes en France et 226 380 tonnes en Espagne, issus de ressources fossiles non renouvelables, ces plastiques génèrent des problèmes de fin de vie et conduisent à des filières de traitement contraignantes, couteuses et sous-utilisées.
BIOPLAST produit des plastiques à partir de ressources renouvelables notamment des déchets agricoles et développe de nouvelles filières de valorisation, de traitement de ces bioplastiques (méthanisation, compostage) pour les rendre à la terre sous forme de digestat et compost.
Grâce à BIOPLAST une vraie filière d’Economie Circulaire territoriale créatrice de valeur pour l’activité agricole et agroalimentaire se met en place à l’échelle transfrontalière.
BIOPLAST s’appuie pour cela sur les compétences en recherche et en innovation de part et d’autre de la frontière, il porte l’ambition d’une filière transfrontalière innovante et durable de bioplastiques et propose des solutions locales de valorisation en circuits courts des bioplastiques utilisés en agriculture.
BIOPLAST voit grand et souhaite valider et comparer ses résultats et processus dans d’autres contextes agricoles pour s’étendre au Territoire Européen.
Chef de file : Association Pour l'Environnement et la Sécurité en Aquitaine
Partenariat :
- Universitat de Lleida (Espagne)
- CATAR-CRITT Agroressources (France)
- Universitat de Girona (Espagne)
- Laboratoire d’ingénierie des Système Biologiques et des Procédés, Institut National des Sciences Appliquées (France)
- Fundación Gaiker (Espagne)
- Institut national de la recherche agronomique (France).
La géolocalisation est celle du chef de file.
La région est celle du ou des partenaires français.